Par : M.L
La direction du logement et des équipements publics, DLEP, est actuellement en train d’étudier plusieurs projets de construction d’établissements scolaires au niveau du pôle urbain d’El Gantra, dans la commune de Sidi Amar.
Le quartier qui été déjà peuplé auparavant, a vu 3.000 nouvelles âmes s’y installer en l’espace de quelques mois, entre les bénéficiaires de logements sociaux et des logements AADL, autant dire que les besoins ont considérablement évolué en peu de temps.
De ce fait, il est actuellement question du lancement d’un projet de lycée de 1.000 places pédagogiques au niveau des 1.077 logements AADL. Ce projet est en tête de liste des objectifs de la DLEP pour El Gantra et devrait être lancé dès le premier trimestre 2023.
En parallèle, et selon le plan très optimiste de la DLEP, des travaux pour la création d’un établissement d’enseignement moyen de 2.000 places pédagogiques devrait également être lancé au niveau du même quartier.
La nécessité de la création d’établissements scolaires se précise au fur et mesure que les nouveaux habitants investissent les lieux ; si les lignes de transport public ont été renforcées, les heures de pointe durant l’année scolaire risquent d’être pénibles.
La quasi-totalité de la population installée dans ce pôle urbain devra quotidiennement conduire les enfants scolarisés au niveau d’autres quartiers de la commune, voire vers d’autres communes.
De ce fait, la création de différents services publics est une nécessité avérée. Les nouveaux habitants d’El Gantra craignent de revivre le scénario de Benaouda Benmostefa où tout ce qui a été entrepris a mis beaucoup trop de temps à se concrétiser.
Si cette année scolaire promet d’être rocambolesque pour les parents qui devront se créer de nouvelles routines, l’espoir de voir les choses s’arranger dans un futur proche leur suffit à prendre leur mal en patience.