Dans le cadre de ses sorties d’inspection sur terrain, l’intérêt de l’OPGI s’est focalisé sur le pôle urbain Benaouda Benmostfa où, des années après l’installation des premiers habitants, les chantiers persistent.
Suite à l’inspection qui a eu lieu au niveau du site des 200 logements promotionnels aidés, le bilan n’est pas des plus favorables. Contrairement aux projets de logements LPL en cours, qui eux, semblent être sûr la bonne voie, le chantier des 200 LPA est bien parti pour accuser un retard.
La commission technique chargée de la vérification s’est attardée sur la conformité des travaux engagés avec le cahier des charges initialement établi, sur le taux d’avancement des travaux, mais également sur le nombre d’ouvriers disponibles sur place.
Le constat de cette inspection est sans appel. Il convient d’accélérer la cadence, voire à la doubler afin de livrer ces logements avec un retard «acceptable». Le fait est qu’il est actuellement impossible de rattraper le retard déjà enregistré sur ce site.
Rappelons que les directives du wali quant à la livraison des projets immobiliers relevant de l’OPGI sont on ne peut plus claires ! Il n’est plus toléré qu’Annaba soit la mauvaise élève en matière de logements publics. Le responsable n’écarte, d’ailleurs, pas la possibilité d’adopter un rythme de 3×8 au niveau des sites où les retards sont les plus importants.
Rappelons que ce jeudi, plusieurs sites LPL ont été également été concernés par ces visites inopinées. Il s’agit notamment des sites des 200 LPL d’El Gantra, et des 200 LPL de Tréat. La priorité a été accordée naturellement au taux d’avancement des projets qui est aujourd’hui le paramètre redouté par les responsables des travaux qui se doivent de rendre des comptes de manière régulière.
Entre les travaux sur chantiers et le raccordement aux sources d’énergies et au réseau d’alimentation en eau, pas moins de 7 sites LPL ont été concernés par ces visites à travers plusieurs communes de la wilaya.
Il s’agit des 200 logements Tréat, des 400 logements de Chaiba dans la commune de Sidi Amar, les 40 logements Berka ZArga, des 200 logements Berrahal, du pôle urbain El Kalitoussa, des 900 logements d’El Bouni et des 80 logements de Bouhdada, dans la commune de Seraidi.
Par : R.C