Malgré les efforts intensifiés des services de la Protection civile de la wilaya d’Annaba pour sensibiliser la population aux dangers de la baignade dans les plages non autorisées, ce phénomène inquiète de plus en plus les autorités locales. Les chiffres alarmants des incidents enregistrés au cours de la saison estivale précédente soulignent la gravité de la situation.
Les habitants de la wilaya d’Annaba, qu’ils soient membres de groupes touristiques, d’amicales ou de familles, sont nombreux à préférer les plages isolées à la recherche d’intimité et de tranquillité. Cependant, ces plages non surveillées se révèlent être dangereuses. L’année dernière, neuf décès par noyade ont été recensés, dont trois dans des plages autorisées à la baignade, trois dans des plages interdites, deux en dehors des heures de surveillance de la Protection civile (de 9h à 19h), et un tragique décès d’un enfant âgé de 12 ans dans une mare d’eau à la Nouvelle ville Benmostefa Benaouda.
Le mois de juin 2023 a également été marqué par des sauvetages dramatiques. Selon le chargé de communication de la Protection civile, 30 personnes ont été secourues de la noyade. Certaines sur les plages autorisées de la wilaya d’Annaba. Parmi ces rescapés, figurent 12 hommes, 4 femmes, 7 garçons et 7 filles.
Malheureusement, malgré les efforts des services de la Protection civile, les incidents tragiques se poursuivent. Vingt hommes, cinq femmes et trente enfants ont été évacués vers les urgences médicales en raison de diverses blessures sur les plages. Deux décès par noyade ont également été enregistrés. Le premier, survenu le dimanche 9 juillet 2023, a emporté un enfant de 16 ans qui s’est noyé dans une mare d’eau à Oued El Aneb. Le deuxième drame s’est déroulé avant-hier à la plage de Chetaibi en dehors des heures de travail de la protection civile.
Ces incidents tragiques soulignent l’urgence de prendre des mesures concrètes pour prévenir les noyades et assurer la sécurité des citoyens.
Alors que les plages sécurisées sont monopolisées par des individus qui exploitent l’espace, tels que les “parkingueurs” et les loueurs de matériel de plage, les plages interdites offrent une alternative gratuite où les estivants peuvent s’installer où bon leur semble. Or, cette liberté est trompeuse, car les plages interdites représentent un réel danger pour la sécurité des baigneurs.
Par : B.N