Le projet de rénovation de la placette Emir Abdelkader, dans la commune de Séraidi, annoncé au cours de ces deux derniers jours par le P/APC, a suscité une large approbation de la population.
Contacté par Le Provincial, M. Ali Rachedi a fait savoir qu’une enveloppe estimée à 2,444 milliards de centimes sera allouée au projet. Ce dernier a été prescrit dans le cadre du programme communal de développement (PCD) et sera réalisé dans un délai de trois mois. « L’entreprise de réalisation a demandé un délai de 6 mois pour l’achèvement des travaux, mais j’ai demandé que cette durée soit réduite à 3 mois », a précisé M. Ali Rachedi. Les rendus 3D du projet, diffusés sur la page du maire, promettent un changement significatif de la vitrine du village, sans pour autant toucher à ses caractéristiques urbaines et historiques. En effet, c’est une combinaison équilibrée entre l’approche de la modernisation de la ville et la promotion de sa beauté architecturale historique.
Il va sans dire que la communication interactive et participative de M. Rachedi a permis d’obtenir un consensus parmi les habitants de la commune. En effet, une réunion consultative a été tenue hier, regroupant le maire, les représentants du bureau d’études chargé du projet, mais aussi des citoyens habitants de la commune en question. Le but de cette réunion était de consulter la population, ainsi que les connaisseurs de l’aménagement, sur les différents détails du réaménagement de la placette, notamment en termes d’espèces d’arbres et de plantes qui seront plantées dans le cadre de ladite opération. Ainsi, le maire a impliqué les citoyens dans le processus de décision en les informant des détails du projet et en leur permettant de faire part de leurs opinions et de leurs préoccupations. Cette approche participative a été très appréciée et a renforcé la confiance de la population dans les services de la municipalité.
Le maire a également informé les propriétaires des kiosques situés sur la placette que leur activité sera suspendue pendant les travaux. Malgré les conséquences préjudiciables que cette décision pourrait avoir sur l’activité des commerçants, notamment avec l’approche de la saison estivale, les concernés ne l’ont pas contestée. Ce qui montre, encore une fois, l’importance et l’efficacité de la communication menée autour du projet.
B.N