Les services de l’Algérienne des Eaux (ADE) d’Annaba ont annoncé, via leur page officielle de Facebook ce vendredi, de nouvelles perturbations et des modifications dans le programme de distribution d’eau potable dans plusieurs communes, dont Annaba, Seraidi, El Bouni, Sidi Amar, El Hadjar, ainsi que la nouvelle ville Benaouda Ben Mostafa. Ces changements font suite à une augmentation du niveau de turbidité de l’eau, dépassant les 1800 NTU en raison des fortes précipitations dans la wilaya, entraînant l’arrêt du processus de traitement à la station d’épuration de Maksa. Les services de l’ADE ont, toutefois, affirmé que la distribution retrouvera son fonctionnement normal dès que le niveau de turbidité aura diminué.
Face à cette situation, les citoyens expriment leur frustration et leur mécontentement, dénonçant la gestion des perturbations qui entraînent parfois des coupures d’eau pouvant s’étendre jusqu’à 10 jours dans certains quartiers. Ils appellent les autorités locales à trouver des solutions durables, à savoir “le renouvellement du réseau de canalisations et le renforcement des stations de traitement contre les turbidités excessives causées par les précipitations” afin d’éviter ces interruptions fréquentes, surtout à l’approche de la saison hivernale et des précipitations attendues.
Par ailleurs, les citoyens réclament un programme de distribution fixe et une meilleure organisation, surtout après minuit, lorsque la plupart des gens dorment. Cette demande met en lumière la nécessité d’améliorer les horaires de distribution pour garantir l’accès à cette ressource vitale pour tous.
Il est également à noter que certains quartiers n’ont toujours pas été approvisionnés en eau depuis les dernières perturbations de la semaine dernière.
Par : S.I