Les éléments de la direction du commerce, DCP d’Annaba, s’attèlent à multiplier les visites d’inspections inopinées quotidiennement au niveau des cafeterias et des kiosques de la wilaya d’Annaba. Ces derniers interviennent à la suite des mesures prises en application des instructions du ministère de tutelle pour mettre fin aux spéculations. C’est suite aux directives du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations que ces contrôleurs sont effectués chez ces commerçants pour demander les factures d’achat de lait en pack pour les transmettre à la tutelle.
Cependant, certaines cafeterias achètent uniquement ce produit en petites quantités chez l’épicier du coin sans factures et aucun ne peut justifier ces achats même à partir d’un simple ‘’bon pour’’. Le but de ces opérations demeure uniquement l’éradication de l’utilisation de ces commerçants du lait en sachets de 25 dinars subventionné par l’Etat et destiné pour les familles nécessiteuses, sauf que celui-ci n’existe nulle part. En voulant restructurer la filière du lait subventionné, un autre problème a surgi, celui de l’absence de ce produit nourricier au niveau des crèmeries et aucun n’a pensé à trouver une solution palliative. Les pouvoirs publics voulaient mettre fin à la spéculation, sans pour autant prévoir des solutions ; il fallait d’emblée y penser pour réguler la commercialisation de ce produit.
En effet, il faut se lever tôt le matin pour acheter le lait, limité à 2 sachets par famille, et cela devient un réel parcours du combattant pour ces pères de familles qui doivent faire des chaines interminables dès le matin. Ainsi, pour justifier l’achat du lait en pack, les commerçants sont mis à rude épreuve et doivent s’adresser aux grossistes et c’est à ce niveau que commencent leurs déboires. Pour s’approvisionner chez les grossistes, cela nécessite le dépôt d’un dossier constitué de plusieurs documents difficiles à acquérir, dont le NIF, numéro d’identification fiscale, la photocopie de la CIN, la déclaration d’existence, le registre du commerce. Pour réguler la filière, il fallait avant prendre toutes les dispositions utiles permettant les facilitations du déroulement de cette opération dont celle de créer des points de vente de lait en sachets de 25 dinars et éviter les contraintes à ces citoyens dans le besoin.
La filière lait connait en ce moment une vraie révolution, mais beaucoup reste à faire surtout au niveau de sa réorganisation et surtout prévoir une alternative avant chaque décision à prendre. En effet, après la chasse aux spéculateurs qui cédaient le sachet de lait à 35 dinars, ce produit se fait de plus en plus rare et les commerçants s’abstiennent carrément de vendre le lait en sachet pour éviter de s’exposer à la nouvelle loi de lutte contre la spéculation et les mesures répressives. Cependant, le cauchemar continue pour ces familles nécessiteuses à la recherche assidûment d’un sachet de lait à 25 dinars. En outre, une question se pose d’elle-même, il faudrait trouver une solution à ce problème et quelle est la meilleure formule ? se demandent les citoyens dans le besoin.
Par : Amar Ait Bara