La direction de la culture et des arts de la wilaya de Annaba, en collaboration avec l’association culturelle AJRAS, organisent aujourd’hui, samedi 24 décembre à 14h00, au niveau de la bibliothèque principale Barkat Slimane, une rencontre pour présenter le livre du spécialiste du patrimoine immatériel bônois, Mohamed Lakhdar Boubakeur, intitulé « Les bijoux au pays du jujubier, Annaba – Bône »
Edité en 2022 par l’association AJRAS, en collaboration avec la maison d’édition « ALMAIA », ce livre de plus de trois cents pages est sans doute un petit trésor pour les amoureux du patrimoine algérien et annabi. C’est en quelque sorte un recueil de textes descriptifs des bijoux et tenues que portent la femme et la mariée bônoises.
L’ouvrage est constitué de deux parties. L’une en langue arabe contenant classification et descriptions des bijoux, élaborée par l’auteur, et précédée par un bref historique la ville d’Annaba. Alors que la seconde partie, en langue française, repend le dictionnaire des bijoux de l’Afrique du Nord (Maroc-Algérie-Tunisie-Tripolitaine) de Paul Eudel, édité en 1906, présenté et commenté par Lakhdar Boubakeur.
Interviewé par Le Provincial, l’auteur précise : « J’ai entamé ce projet entre 2002 et 2003 lorsque j’ai fondé l’association les amis de Hassen El Annabi. Les bijoux de ma mère ont été les premières pièces de ma collection. Je rédigeais une sorte de fiches descriptives de chaque bijou qui me tombait entre les mains. » Il rajoute « longueur, largeur, poids, caractéristiques, les usages, les tranche d’âge qui les utilisent, le statut social de la femme utilisant le bijou…etc. ».
Par ailleurs, l’auteur du livre est né en juillet 1966 à Annaba, il exerça à l’école de musique andalouse Hassen El annabi entre 1993 et 1998, en sa qualité d’enseignant de musique, avant de fonder son association en 2003 « les amis de Hassen El annabi ». Il est actuellement enseignant à l’institut de formation musicale Annaba. Mohamed Lakhdar Boubakeur est l’auteur de 7 précédents ouvrages sur les savants et artistes et sur l’histoire de Bône, dont trois ont été réalisés en collaboration avec l’historien Said Dahmani.
Mohamed Lakhdar Boubakeur a animé à ce jour plus de 200 émissions radio sur le patrimoine de Bône. Il poursuit dignement son combat pour la valorisation de la ville d’Annaba. Il note : « J’ai beaucoup communiqué sur le patrimoine de la ville de Annaba. J’aime ma ville et je me désiste sur mes droits d’auteurs. Ce livre est un don pour la ville du Jujube», conclut l’auteur.
Il est à noter qu’une séance de dédicace sera organisée à la fin de la rencontre. Une cinquantaine d’exemplaires seront signés et offerts au public de la bibliothèque.
Par : Fatima Zohra Bouledroua