La commune d’Annaba fait face à des décisions controversées de l’Assemblée Populaire Communale (APC). En effet, plusieurs accotements de routes situées au centre-ville ont été transformés en parkings “légaux” par l’APC, dont le dernier en date se trouve sous le pont de la Tranchée, reliant la Vieille Ville et les caroubiers. Cette décision a suscité de vives critiques de la part des habitants, en raison des risques potentiels pour la sécurité des conducteurs et des piétons.
Ce parking en particulier a été aménagé sur un virage notoirement dangereux, où de nombreux accidents se sont produits par le passé. “Un parking sur un virage, je n’ai jamais vu ça”, témoigne un habitant de la Vieille Ville d’Annaba, exprimant son inquiétude quant à cette situation qui compromet la sécurité routière. En effet, le stationnement dans un virage peut obstruer la visibilité des autres conducteurs, augmentant ainsi les risques de collisions et d’accidents.
Ce n’est pas le seul problème de ce nouveau parking. En effet, Il est situé à quelques mètres seulement du circuit de conduite de l’avant-port, où de nombreux apprentis conducteurs viennent s’exercer pour obtenir leur permis de conduire. La proximité de ce parking avec cette zone d’apprentissage représente un danger potentiel pour les conducteurs novices et les piétons, ainsi que pour les autres usagers de la route.
Les critiques de cette décision de l’APC sont nombreuses. Des architectes annabis ont souligné que la sécurité des conducteurs et des piétons doit être la priorité absolue dans la gestion des infrastructures routières. Créer un parking sur un virage, en particulier à proximité d’une zone d’apprentissage de conduite, va à l’encontre des normes de sécurité routière et peut mettre en danger la vie et la santé des usagers de la route.
Ainsi, de nombreux habitants d’Annaba ont appelé l’APC d’Annaba à revoir cette décision et de trouver une solution plus sécurisée pour le stationnement dans la ville.
Par : B.N