Par : Chaffai Chawki
L’ADE de la wilaya de Souk-Ahras a pris l’initiative de lancer, le 11 mars 2022, une campagne de réhabilitation du réseau d’AEP jugé vétuste sous le slogan “réseau sans fuite”, impliquant les unités d’Oum El Bouaghi et de Tébessa.
Le 18 mars, c’est au tour de l’ADE d’Oum El Bouaghi de prendre le relais pour réussir cette campagne. Plusieurs villes sont ciblées par cette institution commerciale de l’Etat pour mettre fin aux fuites d’eau potable transportées par des vieux réseaux en acier datant des années 70 et 80.
Et, en étroite collaboration avec les deux wilaya de Tébessa et Souk Ahras et, à l’approche de la période caniculaire, l’ADE d’Oum El Bouaghi organise, du 14 au 17 mars 2022, avec la participation de la direction de l’éducation et celle des affaires religieuses, une campagne de sensibilisation sur les maladies à transmission hydrique.
Des spécialistes en la matière passeront dans les trois paliers de l’éducation, à savoir les écoles primaires, les collèges et les lycées pour distribuer des dépliants et expliquer aux apprenants les dangers que peuvent provoquer ces maladies transportées par le liquide précieux en cas d’une cross connexion. La contamination de l’homme par une quelconque maladies transmissible par l’eau provoque des résultats néfastes.
Ces campagnes de sensibilisation tombent à point, sachant qu’on est à quelques jours seulement du mois du ramadhan alors il faut impliquer le citoyen pour éviter le pire. L’approvisionnement en eau potable à partir des citernes dans le milieu rural et les zones enclavées, demeure un risque permanent pour la santé de l’homme, car ces citernes appartenant à des privés sont parfois rouillées et insalubres. Et, pour éviter ce genre de risques et de maladies, les P/APC ont construit des réservoirs alimentés à partir des forages profonds. L’ADE s’occupera en particulier des zones d’ombre qui souffrent du spectre de la soif.