Par : Chaffai Chawki
Le pôle universitaire des sciences technologiques d’Ain Beida a abrité durant deux jours le 3ème Congrès international sur les technologies robotiques. Cette rencontre scientifique a drainé une pléiade de professeurs et chercheurs venus des différentes universités du pays et de France, à savoir l’université de Paris 12, INSA Rouen et de Polytech de Lille, ainsi qu’un nombre important d’étudiants versés dans le domaine de la robotique. Plusieurs thèmes ont été animés par des spécialistes en la matière de la trempe de M. Dibi qui a ouvert le congrès, puis c’est au tour du professeur Merzouki de s’étaler sur un thème d’actualité intitulé : “Vers le diagnostic et traitement localisé des tumeurs cancéreuses par des robots mini-invasifs”. Les interventions des professeurs Tayeb. O, Abdelaziz Abdelbaki ont traité un thème qui a intéressé les participants celui de ” l’Influence du taux de compression sur la puissance et la formation des polluants dans un moteur thermique en mode de combustion HCCI alimenté par le HGNC. Quant à MM Belacel, A. Hadef, F. Amrouche et N. Salhi, ces derniers se sont prononcés sur l’analyse théorique de la structure d’une flamme de diffusion luminaire d’un mélange méthane-air enrichi en hydrogène. Tous ces titres sont enseignés, aujourd’hui, dans les grandes universités du monde. La succession des allocutions sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments, contribution à l’étude d’amélioration des performances thermiques des échangeurs de chaleur à chicanes pivotantes, étude numérique de l’effet des paramètres géométriques sur les performances d’un échangeur à ailettes planes…etc, tous sont classés comme étant des sujets ayant trait avec la nouvelle technologie.
Dans le même cadre d’intervention, les professeurs D. Lemmonier, Laouer. M, A. Laouati ont explicité plusieurs thèmes touchant en l’occurrence, les effets des conditions aux limites thermiques sur le transfert de masse et de chaleur dans un mélange de gaz non-gris-CO2 cas aidant, suivi de l’intervention de Aicha Métahri sur la conception et la simulation d’un moule d’une presse d’injection plastique “…etc.
Comme de coutume, après chaque intervention un débat est ouvert par les organisateurs de ce congrès pour permettre aux participants mais surtout aux jeunes étudiants de poser leurs questions aux chercheurs et professeurs.