Dans le cadre d’un effort visant à renforcer le secteur du transport dans la région, la direction des Transports a récemment annoncé l’octroi de licences d’exploitation pour de nouvelles lignes ainsi que le renforcement des lignes existantes avec de nouveaux bus. Cependant, selon les informations récoltées auprès des services de la direction des Transports, il y a eu un faible engouement de la part des transporteurs pour ces nouvelles opportunités.
En effet, environ 20% des lignes pour lesquelles des licences d’exploitation ont été accordées n’ont pas trouvé preneur jusqu’à présent. Ces lignes comprennent le parcours du 08 Mars, la cité Dorban plus précisément à Oued Focha supérieure, Seraïdi, Bouzizi, Ain Barbare, El Eulma, Ain Berda, Selman Al Hashemi, Chetaibi et Berrahal. En effet, les raisons de ce désintérêt sont liées à la rentabilité limitée de ces lignes et à la difficulté de l’itinéraire.
Cependant, malgré ce constat, il est encourageant de noter que 80% des transporteurs ont commencé à exploiter les autres lignes, qu’elles soient internes ou externes, couvrant le transport entre les municipalités, les quartiers, ainsi qu’entre les wilayas.
La direction des Transports a souligné que toutes les lignes font l’objet d’une évaluation régulière sur le terrain afin de relever les éventuelles lacunes pour déterminer les besoins nécessaires à l’octroi des licences d’exploitation ultérieures. Cette approche vise à garantir que les services de transport répondent aux exigences attendues par les usagers.
Au total, plus de 60 lignes ont été concernées par ce processus d’octroi de licences d’exploitation. Les propriétaires d’autobus, remplissant les critères requis, ont été invités à soumettre leurs demandes après une étude minutieuse de la situation de leurs bus par les autorités compétentes.
Il est important de noter, que le manque de moyens de transports représente toujours un véritable problème pour les habitants de la wilaya d’Annaba, non seulement pour ceux qui habitent les zones d’ombre, mais aussi pour les résidents du chef-lieu de la wilaya d’Annaba, notamment la cité Oued Kouba ainsi que le boulevard du 1er novembre 1954.
Par : I.N