L’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) a lancé une opération de remise des contrats de location au niveau du pôle urbain Draâ Errich. Cette opération concerne les bénéficiaires des logements publics locatifs qui se sont acquittés de leur mensualité de manière régulière depuis leur installation. C’est d’ailleurs en ce sens, que l’OPGI a publié une liste nominative officielle sur sa page facebook.
Ainsi, ce sont les bénéficiaires des 2.000 logements du site 2 de Draâ Errich, des 400 logements, des 417 logements et des 160 logements du même pôle urbain qui sont appelés à se rapprocher des bureaux de l’OPGI, pour récupérer leurs contrats de location. Les personnes concernées par cet appel sont priées de se présenter avec leurs cartes d’identité.
Rappelons qu’en marge de cette opération de remise des contrats, l’OPGI mène une autre opération sur le terrain pour débusquer les logements inoccupés par leurs locataires et surtout les mauvais payeurs qui refusent de s’acquitter de leurs mensualités, au lendemain de leur installation dans les logements LPL.
Cette opération a pour but de résilier les contrats des bénéficiaires qui n’occupent pas leurs logements, afin de les céder à des prétendants encore sur listes d’attente.
Il s’agit-là, de l’application de l’article 47 du décret exécutif. Ce dernier entraine la résiliation du contrat de location et l’affectation à d’autres bénéficiaires des logements sociaux non occupés pendant une période de six (6) mois, à savoir sans interruption, sans raison légale ou occupés par une tierce personne.
A Annaba, nombreux sont les bénéficiaires qui n’occupent pas leurs logements et qui préfèrent rester dans leurs anciens lieux de résidence, jugeant que les quartiers vers lesquels ils ont été transférés sont trop éloignés du chef-lieu de la wilaya.
D’autres bénéficiaires n’hésitent pas à sous-louer leurs appartements à une tierce personne, en se souciant peu des répercutions juridiques que cette pratique pourrait entrainer.
Il est important de préciser que la résiliation de contrat ne se fait pas automatiquement mais intervient suite à plusieurs avertissements communiqués directement au niveau des habitations.
Par : M. L