Les établissements scolaires installés au niveau de la nouvelle ville de Draâ Errich semblent ne plus suffire à accueillir tous les élèves qui y sont scolarisés.
C’est en tout cas ce qui ressort des dires des parents d’élèves qui appellent aujourd’hui à créer de nouveaux établissements scolaires à Draâ Errich pour plusieurs raisons évidentes. Ces derniers se sont d’ailleurs organisés en comité et comptent saisir le chef de l’exécutif de la wilaya au plus vite pour lui rendre compte de leur quotidien.
Ils étaient trois, hier, à s’être rapprochés de notre rédaction pour faire un portrait de leur quotidien et attirer l’attention sur leur situation.
Ce sont les habitants des quartiers des 417 logements, des 712 logements et des îlots 3 et 4 qui sont les plus concernés par cette situation. Leurs quartiers de résidence sont en effet, assez éloignés des établissements scolaires de la nouvelle ville. Evidemment, compte tenu de ce paramètre qui n’est pas des moindres, c’est le quotidien de toutes les familles qui se redessine au rythme des enfants scolarisés.
Impossible pour les parents d’élèves de laisser leu progéniture aller en classe sans surveillance, que ce soit dans la matinée ou à midi. Estimant que le quartier n’est pas assez sécurisé pour laisser leurs enfants sans surveillance, les parents s’organisent avec le voisinage proche pour se succéder en accompagnant et en récupérant les élèves.
Au-delà de ce problème de sécurité et de proximité, les parents d’élèves estiment que les classes de leurs enfants sont surchargées et qu’il convient d’envisager un plan d’action pour désengorger les classes.
Du coté des officiels, il n’est question d’aucun projet de construction de nouveaux établissements scolaires à Draâ Errich. En collaboration avec la wilaya, la direction de l’éducation a plusieurs projets en cours actuellement au niveau des nouveaux sites urbains, mais la situation de la scolarisation de Draâ Errich n’a jamais été abordée pour l’heure.
Par : M. L