Cette opération de changement ou de permutions des 5 délégués de secteurs, que compte la commune d’Annaba, était prévisible et était attendu par tous les administrées, vu que certains élus membres de l’exécutif ont échoué dans la gestion de leurs secteurs ; ces derniers étaient décriés et il fallait y remédier. Le maire d’Annaba vient de procéder ce mardi à une vaste opération de permutation des élus délégués des secteurs administratifs communaux. Aucun ne peut justifier cela comme étant une simple formalité d’usage, car ces élus ne sont pas des commis de l’Etat, mais à cause de l’incompétence de certains.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application du respect du règlement intérieur du code communal. Ce mouvement de permutation entre dans les prérogatives du premier responsable de la municipalité, même si cela a provoqué un mécontentement au sein des élus non satisfaits, puisque certains élus délégués de secteurs ont montré leurs limites en matière de gestion des délégations administratives et n’ont subi aucune formation dans la gestion des collectivités locales.
Ce mouvement, notons-le, était déjà prévisible à la suite des lacunes enregistrées dans certains secteurs qui ont provoqué l’ire et le mécontentement des citoyens, dont certains ont même saisi la justice pour des cas de dépassement. Ainsi, le délégué de secteur 5, M.S a été muté au secteur 4, celui du secteur 1, B.N, ira au secteur 5, alors que le délégué du secteur 3, A.L, a permuté avec le délégué de secteur 2. En outre, la toute dernière permutation a été effectuée entre les deux délégués de secteurs des délégations administratives 2 et 4. Cependant, cette opération ne peut être légale que si elle sera soumise pour adoption et au vote lors de la prochaine session de l’assemblée populaire communale, APC.
Par : Amar Ait Bara