Des spéculateurs exerçant sans registre et illégalement qui ont été dénoncés par le gérant du marché d’intérêt national, MIN d’El Bouni, mènent en ces moments une campagne de déstabilisation pour faire fuir les commerçants et les clients de ce marché. Ces derniers avancent des fausses rumeurs et des bobards, dont celle de l’insécurité, à une quinzaine de jours seulement du début du ramadhan qui coïncide avec l’ouverture d’un nouveau souk prévu pour bientôt.
Cependant, le problème de l’insécurité a été réglé définitivement après les nombreuses opérations menées par les services sécuritaires qui procèdent à des tournées quotidiennes pour instaurer l’ordre. En effet, ces mêmes spéculateurs qui pratiquent une concurrence déloyale pour faire profiter autrui, accostent dès l’aube les cultivateurs et les grossistes pour acheter tous leurs produits et détenir le monopole pour ensuite augmenter les prix à la source, ce qui influera sur les prix d’achat des détaillants et atteindre les bourses de citoyens et, par conséquent le pouvoir d’achat du citoyen qui se détériorera à la longue ; même si le président Abdelmadjid Tebboune appelle à la persévération pour préserver la dignité du citoyen et ce même pouvoir d’achat.
Ces fausses rumeurs colportées par ces spéculateurs sont préméditées dans le but de détourner les commerçants vers le nouveau souk de Ain Ben Beida, dans la wilaya de Guelma, en créant un climat de peur et d’insécurité parmi les habitués et les clients du MIN de Saroual, situé dans la commune d’El Bouni qui a connu des opérations de réhabilitation et de réfection de l’éclairage public…etc. Le défi a été lancé et, il est même prévu de stabiliser les prix durant la période du ramadhan, et de revoir même à la baisse les prix de certains fruits et légumes pour en faire profiter les citoyens aux bourses limitées durant cette période de piété.
Environ 3.000 personnes entre travailleurs et commerçants exercent au niveau de ce MIN, ils sont issus des localités et quartiers avoisinants, tels que Bouzaâroura, El Bouni, Berrahal, Sarouel, Kherraza, Hadjar Eddis, Annaba…etc. En outre, les commerçants qui exercent au sein de ce marché comptent redorer son blason et ont même décidé de s’organiser en association pour désigner des représentants susceptibles de les représenter devant les pouvoirs publics pour défendre leurs intérêts, ceux des clients et des citoyens. Un commerçant détenant légalement une case au sein de ce MIN dira : « Ces commerçants illégaux et exerçant la spéculation ne sont pas les bienvenus parmi nous, ce sont des perturbateurs indésirables, assoiffés de gains faciles, ils doivent être chassés de cet endroit ».
Par : Amar Ait Bara