Encore une fois, le maire de la commune de Seraidi, M. Ali Rachedi, a frappé fort en venant bousculer les habitudes estivales des citoyens annabis. Cette année et pour la deuxième fois consécutive, il sera strictement interdit de faire les traditionnels barbecues en forêt. Soutenu par le chef de l’Exécutif de la wilaya, M. Berimi, le P/APC va même plus loin en bannissant les campings et les campeurs du Mont Edough. Les adeptes de randonnées et de campings devront désormais se rapprocher de l’APC de Seraidi pour demander une autorisation d’accès à la forêt.
Cette interdiction d’accès aux forêts sans autorisation, n’a malheureusement pas été accompagnée par la mise en place d’espaces réservés à ces activités largement saluées par les citoyens annabis à leurs débuts et qui attirent chaque année de plus en plus de monde. De nombreux clubs de randonnées et d’aventures sont nés du Mont Edough et ont contribué à faire connaitre un aspect jusque-là insoupçonné d’Annaba attirant beaucoup de touristes venus assouvir leur curiosité.
Cela va sans le dire que ces mesures sont quelque peu drastiques et contre productives, lorsqu’on connait le projet de la wilaya pour faire d’Annaba une destination touristique par excellence.
Il convient toutefois de dire que, sur le plan technique, les moyens de surveillance sont très en dessous de la sévérité de la réglementation instaurée. Rien que pendant la période de l’Aid El-Adha, la forêt de Seraidi a été prise d’assaut par des dizaines de familles venues faire des barbecues. Face à l’absence de surveillance, personne n’avait été inquiété. Pourtant, la loi en vigueur est on ne peut plus claire relativement à ce cas de figure.
Maintenant que le P/APC de Seraidi a ressorti sur ses réseaux sociaux, la décision du wali n°1315 publiée le 22 mai dernier, les sanctions se feront-elles plus ressentir ? Les prochaines semaines nous le dirons…
Par : M.L












