A l’occasion de la fête du « Mawlid Ennabaoui », théâtre, palais de la culture, bibliothèque principale et associations ont été au rendez-vous cette année pour fêter la naissance du prophète. Avec des chants, de la musique, des expositions et activités pour enfants, Annaba a vécu une ambiance colorée et bien rythmée les 18 et 19 octobre 2021. Dans son allocution, à l’occasion de la cinquième édition de « Hadrat el Madina » organisée par l’association Ichrak Bouna, le directeur de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba, le professeur Ahcène Tlilani, a mis l’accent sur le rôle qu’ont joué les traditions en général et les fêtes religieuses en particulier, dans la résistance durant les 132 années du colonialisme français. « Nous avons donné le nom de Mouloudia à un club de foot, la Mouloudia d’Alger, tellement cette fête était culturellement importante» explique-t-il, « Nos ainés ont toujours fêté et accordé une grande importance à cette date » ajoute-t-il. Par ailleurs, une exposition de l’artisanat a été organisée au palais de la culture Mohamed Boudiaf d’Annaba. Plusieurs associations culturelles y ont participé pour exposer des habits, des bijoux et des plats traditionnels.
Il est important de noter que les enfants étaient à l’honneur au niveau de la bibliothèque principale, Barkat Slimane à Annaba pour profiter d’activités diverses, travaux manuels, coloriages, jeux interactifs et projection vidéos. Le tout, en rapport avec la fête du « Maowled Ennabaoui ». Cette ambiance conviviale, en présence des parents, a permis aux enfants participants de s’imprégner de l’histoire de la naissance du prophète et de son sublime parcours.
La Vieille Ville scintillait également au rythme des Aissaouas et aux odeurs envoûtantes d’encens grâce aux fêtes organisées par des associations, certains parents ont saisi cette belle occasion pour organiser la circoncision de leurs garçons.