La direction du commerce de la wilaya, en coordination avec la direction de l’agriculture et les offices interprofessionnels des légumes et des viandes lanceront, pour la neuvième année consécutive, l’opération d’approvisionnement des marchés Errahma durant ce Ramadan 2023
Cette année encore, 12 sites devraient être réservés aux marchés Errahma à travers les 12 communes de la wilaya. D’Annaba à Draâ Errich, en passant par El Bouni, Treat, Berrahal, tous les habitants de la wilaya devraient être en mesure de faire leurs achats au niveau des marchés en question. Toutefois, le nombre de marchés pourrait augmenter selon les besoins de certaines communes, mais également leur capacité d’accueil et de prise en charge de ces points de vente.
Lorsqu’on connait le prix des produits alimentaires de base au niveau des commerces de proximité, et la spéculation exercée par de nombreux commerçants à la veille du mois sacré, l’engouement pour Souk Errahma est plus que compréhensible. La majorité des foyers annabis a pris pour habitude d’attendre l’ouverture des marchés pour faire leurs approvisionnements en produits alimentaires pour le mois de ramadhan.
Au fil des années, ces marchés Errahma ne cessent d’attirer du monde. Des plus petites bourses aux foyers les plus aisées, tout le monde est à l’affût de l’économie durant le ramadhan.
Il faut dire que la concurrence est rude, face à ce concept qui attire toutes les couches de la société pendant le ramadhan. Si les produits proposés au niveau des marchés sont si concurrentiels, c’est avant tout parce que la traditionnelle chaine d’approvisionnement est brisée.
S’il y a une Rahma au niveau de ces marchés, c’est surtout parce que le produit passe par le circuit le plus court, du producteur au consommateur.
En d’autres termes, ce sont les producteurs qui tiennent les stands de vente. De cette façon, il n’y a pas d’intermédiaires et donc, pas de perte pour le producteur qui maintient son prix de vente habituel ; mais il y a beaucoup à gagner pour le simple citoyen qui contourne ainsi la spéculation des commerçants sans scrupules.
Si le concept était limité à ses débuts au niveau de la diversité des produits proposés, le succès des premières éditions du souk Errahma a fait que de plus en plus de producteurs se joignent à ce marché annuel pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Par : M. L