Le prix de l’or au marché noir connaît une baisse remarquable ces derniers jours à Annaba. Après avoir subi une forte augmentation, voilà que le prix du gramme d’or cassé, produit localement, a atteint les 8.400 da enregistrant une baisse de 400 da par rapport au prix proposé au cours des premières semaines de l’année 2023. Pour ce qui est de l’or importé, le prix est désormais à 8.800 da alors qu’il a dépassé, au mois de janvier dernier la barre des 9.100 da.
Les vendeurs clandestins activant sur le territoire de la wilaya avaient justifié cette hausse par la faible offre par rapport à la forte demande de la matière constatée à la wilaya. Cette situation avait pris des proportions plus sévères avec l’augmentation des prix de l’or proposé sur le marché officiel. Il est important de mentionner que le prix du gramme d’or produit localement sur le marché officiel est actuellement à 12.000 da tandis que l’or importé a atteint les 13.000 da.
Ainsi, les citoyens souhaitant se procurer d’un bijou en or préfèrent se satisfaire des produits précédemment utilisés, exposés par ces vendeurs clandestins, ce qui augmente la demande sur ce produit considérablement valorisé par les citoyens annabis. Le marché noir connaît, depuis quelques mois, une bonne dynamique. Les bijoux en or proposés par les acteurs de ce marché font preuve de qualité et d’originalité remarquable, ce qui pousse les citoyens à se convertir vers ces marchés illégaux et peu sécurisés, en raison de l’absence du contrôle de la qualité. Se basant sur la logique de l’offre et la demande, les vendeurs d’or au marché noir estiment que ces marchés ont connu une offre remarquable en la matière, ce qui a contribué à cette baisse des prix.
Par : I.N