La maison du syndicat Abdelhak Benhmaouda renoue avec la contestation. C’est ce qui se dégage du communiqué d’un groupe de frondeurs qui se sont rendus, hier, à notre bureau. Nos interlocuteurs parlent de pourrissement de la situation qui prévaut actuellement à l’union de wilaya.
Les signataires dudit document, à savoir les membres de la commission exécutive de wilaya, ont tenu à nous préciser qu’ils veulent que les affaires des travailleurs, en termes de syndicalisme, soient confiées à des syndicalistes intègres. Salim Labatcha, le désormais ex-premier responsable de la centrale syndicale, a été destinataire d’un rapport détaillé sur cette situation inédite, lit-on dans ledit document, dont une copie a été remise à notre rédaction.
Selon toujours nos interlocuteurs, certains pseudo-syndicalistes ne se soucient guère des revendications des travailleurs affiliés à l’UGTA. Pire encore, seuls leurs intérêts personnels comptent, estiment nos interlocuteurs qui semblent déterminés à aller au bout de leur action de contestation. Ainsi, après quelques mois d’accalmie, l’union de wilaya renoue avec la protestation.
Suite à ce climat de tension et de cette guerre, par médias interposés, entre les parties protagonistes, les travailleurs et les fonctionnaires de plusieurs entreprises et administrations publiques ont décidé, en guise de contestation, de rejoindre d’autres syndicats autonomes. Si l’UGTA est en train de perdre du terrain à Constantine, et dans d’autres wilayas, c’est à cause des agissements de ces faux syndicalistes, pour reprendre les dires de nos interlocuteurs. Affaire à suivre…
Par : A.A