La wilaya d’Annaba est actuellement en train de mener une opération de grande envergure pour mettre fin au transport clandestin. Les services de sécurité locaux ont intensifié leurs efforts pour éliminer les chauffeurs qui opèrent sans autorisation d’exploitation d’un service de taxi. Les résultats de cette opération sont déjà visibles, avec 163 infractions enregistrées pour le transport de personnes sans permis, rien que pour le mois d’avril.
Or, cette démarche ne semble pas être une solution définitive permettant d’apporter un minimum d’ordre dans le secteur des Transports à Annaba. En effet, le manque, voire l’absence des moyens de transports dans certaines localités à Annaba rend le transport clandestin une alternative indispensable pour le déplacement des habitants.
Dépourvus d’un droit basique et vital, les Annabis pointent du doigt la direction des transports d’Annaba qui semble faire la sourde oreille à leurs doléances, manifestées d’une manière récurrente et restées sans suite jusqu’à ce jour. Les habitants de ces cités subissent ainsi, et depuis des années, le diktat des chauffeurs clandestins, sans foi ni loi, qui imposent des tarifs exorbitants allant jusqu’au double du tarif appliqué par les taxis. Le manque de moyens de transports représente toujours un véritable problème pour les habitants de la wilaya d’Annaba, non seulement ceux qui habitent les zones d’ombre, mais aussi les résidents du chef-lieu de la wilaya d’Annaba.
C’est justement pour cette raison que les internautes ont largement critiqué la démarche portant sur l’intensification de la lutte contre le transport clandestin au détriment des besoins du secteur. ” Il faut d’abord assurer des moyens de transport adéquats. Là où j’habite, les bus n’existent pas, ni les taxis d’ailleurs. Je suis contrainte de demander le service d’un chauffeur clandestin pour me déplacer “, témoigne une résidente à la cité Gharbi Aissa, dans la commune d’El Bouni.
Par : I.N