La centaine d’acquéreurs de lots du lotissement d’El Bouni 2, dont une vingtaine d’habitants vit dans des conditions déplorables, depuis l’acquisition de ces terrains en 2002 et, principalement à cause du manque des réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité et de gaz et ces derniers ont recours aux fosses septiques pour leurs besoins naturels.
Aussi, ce lotissement n’est pas viabilisé et les nombreuses doléances transmises aux plus hautes autorités sont restées vaines. A travers le dossier dont nous disposons d’une copie, ces citoyens pénalisés expliquent leurs déboires et précisent qu’ils vivent dans des conditions déplorables pour ceux qui y habitent, alors que pour les autres, ils attendent des jours meilleurs et vivent un dilemme puisque dans l’acte d’achat, il est stipulé qu’ils ne peuvent pas vendre avant d’avoir obtenu le certificat de conformité et ils ne peuvent pas y habiter puisqu’ils ne disposent pas des moindres commodités.
Ces habitants, victimes de l’oubli, sollicitent l’intervention des hautes autorités pour mettre fin à cette situation dans laquelle ils vivent depuis plus de 20 ans et ne demandent qu’un minimum d’attention des pouvoirs. Ces derniers ne peuvent plus continuer à vivre dans de pareilles conditions, dépourvus de moyens basiques sans être branchés à l’alimentation en eau potable, AEP, ni au réseau d’assainissement, ni à l’éclairage et au gaz, sans connaitre de viabilisation dans une Algérie nouvelle. Selon les habitants de ce lotissement, la dernière fois, le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a effectué une visite de travail au niveau de cet endroit et a promis de régler le problème, tout en demandant à ces bénéficiaires de le saisir par écrit, chose qui a été faite et la réclamation a été déposée au niveau du bureau d’ordre de la wilaya selon ces mêmes habitants.
Ces derniers prennent leur mal en patience et ont même sollicité l’intervention du médiateur de la République de la willaya d’Annaba qui les a orientés aux services de l’agence foncière, compte tenu du fait que le problème est du ressort de cette dernière. Dans la lettre transmise au wali d’Annaba en date du 13/07/2022 et du 02/11/2022, ces derniers demandent le raccordement aux réseaux du gaz, d’électricité, eau et les VRD.
Aussi, le P/APC de la mairie d’El Bouni a été destinataire d’une requête le 07 février 2021, quant au directeur de la Sonelgaz, un courrier identique lui a été transmis en date du 27 juillet 2016. Malgré toutes ces requêtes, la situation est restée en l’état depuis l’année 2002, et risque de se compliquer davantage si une amélioration urbaine n’est pas inscrite aux programmes communaux de développement de la commune d’El Bouni.
Par : Amar Ait Bara









