Les services de l’Office public de gestion immobilière OPGI Annaba comptent utiliser les gros moyens pour récupérer les logements squattés au niveau de nombreux sites de la wilaya même en ayant recours à la justice et à la force publique. Pour la réussite de ces opérations de nombreux moyens humains et matériels ont été mis à la disposition les services chargés de cette mission pour la rendre possible et réalisable dans les plus brefs délais. Ainsi, environ 4400 logements, tous segments confondus, sauf ceux du social, seront distribués le 5 juillet prochain au niveau de Draa Errich, Gentra, Kalitoussa et Ain Djebara.
En effet, les demandeurs de logement social ne seront pas concernés par ce quota, confirment nos sources, et les bénéficiaires de ces derniers sont ceux des demandeurs dans le cadre du LSP, LPP, LPA et également AADL. En effet, ces 1500 logements inoccupés mais squattés d’une manière illégale par des indu-occupants, font partie du patrimoine de cet office et doivent être récupérés.
D’autres logements, dans la même situation, ont été également inventoriés et sont en cours d’examen par les services du patrimoine de l’OPGI. Nos sources indiquent également que la distribution des logements dans le cadre du social n’est pas au programme pour l’instant. Et pour cause, le quota alloué à cette opération est insuffisant pour satisfaire les 5000 demandes de des souscripteurs recensés pour l’année 2014.
Cependant, la récupération des 1500 logements squattés, dans différents quartiers et ceux distribués non occupés, pourront dès lors augmentés le nombre de logements dans ce genre de type du social qui dépassera le seuil de 4500 unités. Selon nos sources fiables, les logements à récupérer sont dispersés comme suit : 200 à Draa Erriche, 100 à Kalitoussa, 100 à Ain Djebara, 80 au niveau des 250 logements de la cité du 8 mars et environ 500 à Bouzaaroura et à Boukhadra 3 etc…
Le processus de cette opération d’inventaire des logements squattés et vides se poursuit pour déterminer le nombre exact du parc immobilier du patrimoine de l’OPGI. Ce lot de logements libres et squattés sera rajouté aux 4400 autres prêts et distribués prochainement.
Par : Amar Ait Bara