Rien ne va plus au niveau du pôle urbain de Draa Errich, ou l’OPGI a lancé la seconde phase de son programme destiné à la restitution des logements inoccupés. En fin de semaine, trois logements inoccupés ont été mis sous scellé et récupérés par l’OPGI avec la présence du représentant juridique de l’Office ainsi qu’un responsable de la sécurité interne.
Situé au niveau de la cité des 2000 logements sur le site n°2, ces logements sont restés inoccupés depuis leur octroi. Comme la loi le stipule, dans ce cas de figure, l’OPGI se doit de communiquer trois avertissements aux bénéficiaires des logements. Au bout du troisième avertissement, l’Office est en droit de restituer le bien inoccupé.
En marge de cette opération, qui demeure la première concrètement menée à Draa Errich, l’OPGI a adressé le troisième avertissement aux bénéficiaires de locaux commerciaux au niveau des quartiers de Sidi Salem. N’ayant pas réglé leurs mensualités depuis plus d’un an, les bénéficiaires de ces lots commerciaux, devront bientôt rendre compte de leurs actes devant la justice et risquent de voir leurs locaux scellés par l’OPGI.
Cette situation impacte directement les caisses de l’OPGI qui sont actuellement en manque de liquidités, ce qui explique le passage à l’offensive observé.
Le plan appliqué par l’OPGI avait été clairement établi en début d’année, et lancé dans une transparence totale. L’office de promotion et de gestion de l’immobilier avait pour mot d’ordre de récupérer le manque à gagner quitte à passer par la justice et les forces de l’ordre. Extrêmement règlementée, la récupération des biens octroyés auparavant, devait se faire en plusieurs étapes, après plusieurs avertissements.
Cette mesure concerne aussi bien les personnes ayant bénéficié de logements sans les occuper, que celles qui refusent de s’acquitter de leurs mensualités. Elaborés à coups de milliards, ces logements et locaux ont pour objectif d’être avant tout rentables pour l’OPGI qui entend bien amortir son investissement.
Par : M.L