La délégation de la JS Kabylie devrait rejoindre hier, Brazzaville (RD Congo), au moment où on mettait sous presse, à bord d’un avion spécial de la compagnie Air Algérie et ce, pour se familiariser avec le climat du pays avant de rencontrer le Vita Club de Kinshasa pour le compte de la 3ème journée de la CAF Champions League.
Il est important de faire remarquer, pour ne pas dire, rappeler, que Vita Club est contraint de recevoir ses adversaires en dehors de son pays, et ce, à la suite de la non homologation du stade des Martyrs de Kinshasa et celui de Kibassa Maliba de Lubumbashi. C’est donc de l’autre côté du fleuve Congo que l’AS Vita Club disputera ses matchs à domicile en Ligue des Champions de la CAF. En effet, les Dauphins Noirs ont déjà notifié à l’instance faîtière leur choix porté sur le stade Massamba-Débat de Brazzaville.
Ainsi, le TP Mazembe évoluera seul dans son stade en interclubs de la CAF. Tous les autres clubs de la RD Congo ont décidé de choisir des enceintes hors du territoire. Ce qui explique donc pourquoi la JSK se trouvait depuis hier à Brazzaville pour rencontrer Vita Club de Kinshasa, samedi prochain. Ainsi et après donc huit jours depuis sa victoire face au WA Casablanca, champion d’Afrique, la JSK reprendra du service en matière de Ligue des champions dès samedi. Les joueurs doivent donc se retrouver à Brazzaville ce jeudi, pour bien se préparer pour le match de samedi. Aucune information n’est parvenue de la part de qui de droit, pour savoir, où s’entraînerait l’équipe, ce jeudi, avant la dernières séance d’entraînement, prévue, , sur la pelouse du stade où doit se dérouler la rencontre samedi, la veille du match, conformément au règlement de la compétition.
Ayant entamé la phase de poules de la C1 en tenant en échec les Angolais de Pétro Atlético (0-0), la JSK a réalisé un belle victoire vendredi dernier, en battant le tenant du trophée, le Wydad Casablanca (1-0), au stade du 5-juillet d’Alger. Mais, en Coupe d’Algérie : surprise ! La JSK a été éliminée dès les 32ème de finale par le SKAF Khemis Miliana. Et il se trouve que lors de ce match de la Coupe d’Algérie, le coach des Canaris a délibérément, choisi d’effectuer pas moins de 8chnagements puisqu’il n’a incorporé que 3 joueurs titulaires seulement ayant disputé le match contre le WA Casablanca. Ceci pour préserver les autres, pour ce match très important de la Ligue des champions. Il est évident qu’étant avant dernier au classement en championnat, et éliminé de la coupe d’Algérie, les deux objectifs prioritaires de la JSK est de se maintenir en Ligue 1, et donc, doit quitter la zone rouge des relégables. Ceci d’une part, et d’autre part, et pour le moment, le plus important est de bien poursuivre la compétition africaine dans cette dynamique des bons résultats. Et dans cette compétition continentale, les joueurs de la JSK se trouvent avec un très bon moral pour avoir bien débuté celle-ci.
Ce match de samedi prochain contre Vita club de Kinshassa serait donc décisif pour la JSK dans la perspective de poursuivre leur aventure continentale.
Saïd Benmadi