Par : Amar Ait Bara
Les candidats de certaines listes indépendantes estiment qu’il n’existe aucune coordination entre l’autorité locale et l’ANIE. Ce sont des problèmes d’organisation qui ont surgi à l’entame de la campagne électorale pour les prochaines échéances législatives. Des candidats de certaines listes indépendantes dont « Le pouvoir au peuple », dénoncent les lacunes et les abus rencontrés qui ont été enregistrés en ce début de lancement de la campagne électorale. En effet, ces derniers estiment qu’ils sont lésés dans leurs droits, comparativement à ceux de certains partis politiques. C’est pour cette raison que les candidats de cette liste indépendante précédemment citée interpellent les responsables de l’ANIE, Autorité nationale indépendante des élections, pour intervenir en leur faveur.
En effet, de nombreuses têtes de listes indépendantes vivent en ce moment les pires ennuis dont celui des affichages. Au niveau de certaines localités de la wilaya d’Annaba, les lieux d’affichage sont des murs rugueux qui compliquent l’opération d’affichage des listes et ceci est valable pour les 49 listes, entre partis politiques et listes indépendantes. Un autre problème refait surface, sur les 49 panneaux dégagés au profit des 49 listes qui doivent exister dans 51 lieux d’affichage au niveau de la commune d’Annaba.
Cependant, sur les 51 lieux qui, en principe, doivent exister au niveau local, 13 seulement sont installés et ceci au détriment des candidats en lice, ce qui a déplu à ces deniers. En effet, les candidats en lice pour les prochaines échéances électorales ont saisi l’ANIE à l’échelle locale qui a décliné toute responsabilité, tout en demandant à ces derniers de se diriger vers la commune. En effet, les responsables de l’autorité ont fait savoir aux candidats mécontents que ce problème les dépasse et qu’ils n’ont aucun pouvoir pour le régler. Pour l’instant, ces candidats ont décidé de porter leur problème aux plus hautes autorités du pays, ce qui démontre qu’il n’existe aucune coordination entre les deux autorités.