Par : Bouchra Naamane
Des sources dignes de confiance ont révélé au cours des deux derniers jours que le nombre de candidats aux législatives à la wilaya d’Annaba ayant été rejetés par l’autorité indépendante des élections (ANIE) de la wilaya d’Annaba a atteint, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, 11 candidats.
Selon des sources au sein de la Mouhafada d’Annaba, la quasi-totalité des rejets des différentes listes seraient liées à l’implication des concernés dans des affaires de corruption et des crimes économiques ou à leurs relations directes avec des individus ayant été poursuivis juridiquement dans le même genre d’affaires.
Il s’agit, selon les mêmes sources, de 4 candidats relevant de la liste du Front de Libération Nationale, un candidat figurant dans la liste du Rassemblement National Démocratique Ainsi que 6 candidats qui relèvent des listes indépendantes à l’image de la liste d’El Moustaqbel et Nidaa El watan. Les candidats relevant des listes libres auraient été éjectés pour avoir été, auparavant, membres actifs du vieux parti ainsi que du RND. C’est le cas, à titre d’exemple de Zitouni Mohamed Salah, ancien Mouhafed du FLN qui a été écarté du parti, Nacer Ben Ali relevant désormais de la liste libre Nidaa El Watan ainsi que Moussa Merzoug qui est également ancien membre du vieux parti. Selon plusieurs sources concordantes, Hayet Dendani, députée FLN sortante aurait aussi été rejetée par l’ANIE de la liste de Moussa Merzoug.
On trouve aussi dans la liste des candidats éjectés le nom de Khaldouna Saci, un propriétaire d’une fameuse boîte de nuit connue sous le nom de « Hareem El Soltan », ainsi que Nouri Ben Dib qui figure dans la liste libre El Moustaqbel.
Pour ce qui des candidats rejetés figurant dans la liste du FLN, on trouve le nom de Lâazli Farida, la secrétaire générale de la mouhafada d’El Hadjar, Klaiâia Noureddine qui est un membre de l’assemblée populaire de la wilaya d’Annaba, Rayane Chaibi, cheffe de service à la mairie d’Annaba, ainsi que Hainia Alouani, ex-membre de l’APW. Il convient de préciser dans le même contexte que, selon la dernière déclaration du coordinateur de la délégation de wilaya de l’ANIE à Annaba, M. Ali Brahem, tenue mardi passé « Pour le moment, nous avons 44 dossiers de candidatures et 52 dossiers de retraits de formulaires de candidatures. Si nous faisons les calculs, il reste 8 dossiers de candidatures qui n’ont pas été déposés ». Ainsi, le nombre des listes des candidatures à la wilaya d’Annaba aurait dépassé les 44 listes. L’enquête effectuée par l’autorité indépendante des élections de la wilaya d’Annaba est toujours en cours, alors que la liste finale des dossiers acceptés par l’autorité n’est pas encore disponible.