Le ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou, qui a entamé, dimanche dernier, une visite de travail en Algérie, a été reçu, hier, par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab.
Les deux parties ont évoqué le “renforcement des relations de coopération fraternelles et historiques entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures”, a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie.
Concrètement, “les deux parties ont passé en revue les derniers développements liés à la mise en œuvre des projets de développement conjoint convenus, qui comprennent des projets de recherche, d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures, en plus des projets de raffinage, de pétrochimie, de commercialisation et de distribution de produits pétroliers, dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre Sonatrach et Sonidep (société nigérienne du pétrole, NDLR) le 1er octobre 2024”.
Un mémorandum signé à l’occasion de la visite du même ministre en Algérie entre le 28 septembre et le 2 octobre 2024.
A l’ordre du jour également, “les résultats des visites des délégations de Sonatrach à Niamey, qui ont abouti à la signature du procès-verbal de la réunion du 14 janvier 2025 entre Sonatrach et la Sonidep”. Le dit procès-verbal qui prévoit entre autres la création d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique dans la ville nigérienne de Dosso.
Le rendez-vous était aussi une occasion pour évoquer, indique la même source, “le projet stratégique du Gazoduc transsaharien (TSGP)”.
Ceci pour dire que les deux pays semblent décidés à porter la coopération à un plus haut niveau, d’autant plus que les potentialités sont importantes.
D’ailleurs, il est à rappeler, dans ce sens, qu’au plus de cette deuxième visite en Algérie du ministre nigérien du pétrole, son homologue algérien, Mohamed Arkab, s’est rendu à Niamey, durant l’été dernier, alors que les responsables de Sonatrach et Sonelgaz ont effectué plus d’une fois des visites au Niger.
Le dernier déplacement en date est celui de la délégation de la Sonelgaz, conduite par son secrétaire général, qui s’est rendue au Niger du 3 au 6 février, pour discuter, entre autres, “du projet de centrale électrique que le groupe algérien compte réaliser sur place”.
Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, va de son côté effectuer prochainement une visite à Niamey pour la signature d’un mémorandum d’entente entre l’entreprise algérienne et la société nigérienne d’électricité (Nigelec).
Ainsi, après la visite en Algérie en août 2024 du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, il semble que les choses se sont accélérées en matière de coopération entre les deux pays.
A signaler, d’ailleurs, en dernier lieu, que le ministre du Pétrole de la République du Niger restera en Algérie jusqu’au 15 février. Il devra, entre autres, rencontrer des responsables de Sonatrach, et effectuer des visites de terrain d’installations énergétiques.
Par : Elyas Abdelbaki