Bonne nouvelle pour les artistes ! Un espace d’exposition en ligne est créé. Le jeune Hocine Koudri lance dès la semaine prochaine sa galerie d’art virtuelle
Connu pour avoir conçu en 2021 la visite virtuelle du musée et site antique d’Hippone, le jeune Hocine koudri arrive au terme de son nouveau projet. La « Virtual Gallery Art » est un espace d’exposition en ligne créé en trois dimensions pour permettre aux artistes, artistes peintres et photographes d’exposer pour le large public leurs œuvres numériques et réelles. Interviewé par Le Provincial, Hocine Koudri explique : « J’ai finalisé mon produit. La galerie d’art virtuelle sera mise en ligne dans une semaine. Vous trouverez le lien sur la page Facebook Bône-culture». Il rajoute : « C’est un moyen qui va permettre aux artistes d’exposer leurs œuvres à moindre coût, et toucher le maximum de personnes possible. Le visiteur virtuel peut se déplacer de tableau en tableau, comme dans une galerie réelle, et ce, par le biais d’une trentaine de panneaux d’affichages disponibles équipés de points d’informations sur l’œuvre en question. Un clic suffit pour avoir l’explication de la photo, le point de vue de l’artiste…etc. »
Le concepteur note que le produit permet à l’artiste de discuter en temps réel avec le visiteur de la galerie, et ce, grâce avec l’application Messenger. Une fonctionnalité qui va permettre de répondre aux questions et de donner toutes les explications sur l’œuvre exposée. De plus, le « Live Guide Tour » offre à l’artiste la possibilité d’inviter un certain nombre de visiteurs pour leur offrir une visite personnalisée. Il peut dans ce cas-là, comme pour la plateforme Zoom, de faire des démonstrations et de donner des explications. La visite virtuelle peut être partagée sur les réseaux sociaux. « Les tarifs offerts sont étudiés pour que tous les jeunes artistes puissent bénéficier de cet espace car il y a possibilité de passer commande » note le concepteur.
Agé de 36 ans, Koudri Hocine est un jeune cadre commercial passionné de photographie sous-marine. Il a investi des moyens et du temps dans l’apprentissage de la conception des visites virtuelles de sites et infrastructures, dans le but de combler un besoin qui s’est fait beaucoup ressentir en temps de confinement sanitaire. Ce qu’il vient de réaliser est plus qu’un produit, c’est une partie d’un beau projet que porte ce jeune pour sa ville. Il compte bien développer d’autres idées pour le secteur de la Culture à Annaba, notamment des projets de présentation et de valorisation de sites historiques.
Gagnera-t-il son pari ?
Par : Fatima Zohra Bouledroua