Dans la journée d’hier, le chef de l’Exécutif de la wilaya, M. Berimi, a donné le coup d’envoi de la campagne de moisson battage pour cette saison 2023. Le lancement effectif de cette campagne a été opéré au niveau de la ferme pilote Chaibi Larbi à El Karma, dans la commune d’El Hadjar.
Malgré des prévisions peu avantageuses, c’est un M. Berimi tout sourire qui a lancé cette campagne 2023 à partir des champs d’orge de la ferme pilote, sur laquelle il n’a pas hésité à s’attarder. Le premier responsable de la wilaya a d’ailleurs précisé que malgré les dégâts enregistrés il n’y a pas de raisons pour ne pas célébrer le lancement des récoltes comme il est de coutume de le faire.
De leurs côtés, les Services agricoles de la wilaya attendent, cette année, une récolte des plus faibles en céréaliculture. En effet, lors du coup d’envoi de la campagne moisson-battage, M Berimi a précisé qu’«il est attendu une récolte en deçà des prévisions».
En effet, avant les dernières pluies, les Services agricoles avaient communiqué des prévisions très positives puisqu’elles étaient censées dépasser les récoltes de l’année précédente de près de 50%, ce qui est très conséquent. Seulement, c’était sans compter sur les aléas de Dame Nature qui, pour le moins, a bousculé les prévisions à la veille des récoltes. La sécheresse des mois de mars et avril, suivie des fortes précipitations et inondations des cultures des mois de mai et juin, sont autant de paramètres qui sont venus chambouler les bilans attendus.
La question majeure qui est ressortie hier relève de la qualité des récoltes dont la germination a été sérieusement impactée. En effet, les récoltes qui n’ont pas été totalement détruites par les intempéries, ont été sérieusement impactées par l’humidité et la prolifération de champignons qui ont détérioré la qualité des produits agricoles.
Si le chef de l’Exécutif de la wilaya garde le sourire malgré ces conditions, c’est avant tout parce que la wilaya d’Annaba est l’une des rares wilayas du pays à pouvoir encore prétendre à une récolte aussi minime soit-elle, au lendemain des déboires de mère nature.
Au cœur de ce lancement, résonnaient également les inquiétudes des agriculteurs qui craignent de ne pas être dédommagés au lendemain de ce triste épisode. A ce sujet, M. Berimi a été on ne peut plus clair. Il s’est, en effet, engagé à dédommager toutes les personnes qui ont vu leurs récoltes impactées par les dernières intempéries, comme l’a notifié le chef de l’Etat M. Abdelmadjid Tebboun. De ce fait, les dédommagements seront versés dès que le bilan des Services agricoles de la wilaya sera officiellement clôturé.
Par : M.L