Les services de la direction du Commerce d’Annaba enquêtent sur l’origine du mauvais goût du lait conditionné en sachet. Des échantillons ont été prélevés pour analyse.
Ce sont les consommateurs qui ont donné l’alerte, à travers les réseaux sociaux notamment, voici quelques jours. Constatant que leur lait avait une odeur et un goût anormaux le rendant inconsommable. Ils ont choisi d’en informer la communauté. Tous étaient unanimes, le lait en sachet présentait une odeur désagréable : « Des effluves de terre, voire même d’égouts », selon certains internautes. Beaucoup d’inquiètent de cet altération surtout en cette période de forte chaleur, propice aux intoxications alimentaires. Et sachant que les saveurs putrides sont le résultat d’une contamination bactérienne, température de stockage supérieure à 40 °F et âge. La détérioration du lait se fait par action bactérienne sur les protéines plutôt que sur le lactose. Lorsque l’on sait comment les bacs de lait sont entreposés à même le sol, le plus souvent sur le trottoir jouxtant le magasin, l’hypothèse est facile. A noter que ce même signalement a été fait au niveau de Guelma et d’El-Tarf, wilayas limitrophes.
Devant ce danger potentiel, la réaction des services concernés ne s’est pas fait attendre. Une enquête sur le terrain a été diligentée pour déterminer les causes de cette dénaturation du lait. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident est signalé. Ce même phénomène avait déjà été enregistré à plusieurs reprises durant la saison estivale. Il s’était avéré que le lait avait le goût de l’eau avec lequel il était fabriqué ! Nous attendrons donc les résultats des analyses effectuées pour en savoir plus en attendant Prudence !
Par : A.D