Par : M.L
Les intempéries d’hier, qui n’étaient pourtant pas les plus importantes qu’a connues la wilaya, ont dévoilé de nombreuses malfaçons à la nouvelle ville Benaouda Benmostfa, où l’hiver est toujours autant redouté, des années après l’arrivée des premiers habitants.
En début de matinée, rare étaient les personnes qui ont daigné s’aventurer en dehors de leurs maisons, en raison des pluies enregistrées. Seuls les travailleurs et les personnes ayant des obligations, ne pouvant attendre à l’instar des élèves et étudiants, se trouvaient dans les rues de la nouvelle ville Benaouda Benmostfa dans la matinée.
Si la fréquentation des artères de cette « smart city », baisse de cette façon durant les intempéries, c’est surtout à cause de l’aménagement urbain désastreux de cette circonscription. Au moindre petites goutes de pluie, les artères principales se voient inondées, une suite logique lorsqu’on voit la hauteur des avaloirs qui y sont construits en dalles de béton.
Il est impossible d’éviter les inondations si les avaloirs principaux sont hauts de 40 cm en moyenne. Ces avaloirs ont d’ailleurs été à l’origine d’un sérieux accident de voiture dans la journée de vendredi. Un automobiliste a heurté de plein fouet un avaloir haut d’une quarantaine de centimètre qui se fondait dans le bitume. Ce catapultage lui a valu d’importants dégâts sur son véhicule qui est aujourd’hui en panne.
La situation de la nouvelle cité de Draa Errich soulève plusieurs questions. Est-il acceptable que des habitants d’une smart city évitent de sortir en raison de la pluie en 2022 ? Et surtout, que faut-il pour que les responsables de cette circonscription administrative fassent bouger les choses.
En effet, le problème de transport s’accentue sur la nouvelle ville Benaouda Benmostfa dès qu’il y a des intempéries. Etant donné que toute la wilaya regorge de malfaçons, les pluies engendrent des bouchons insoutenables et retardent considérablement la circulation routière à travers toute la wilaya. Il est à signaler que les bus de la nouvelle ville Benaouda Benmostfa arrivent au niveau de la station en moyenne toutes les 90 minutes. Par conséquent, les habitants doivent attendre leur transport sous la pluie, les pieds trempés. La non-conformité de ces avaloirs est mis en cause ; le tout, avec une station surchargée. Tout ceci ne peut être considéré comme une option faisant partie d’un quotidien normal.