La mendicité est un phénomène qui s’est irrémédiablement ancré dans la société, au point de se banaliser et d’être toléré par tous et partout. Or, depuis quelques temps, il a pris d’autres formes, dont certaines plus discrètes. Oui, tout un chacun l’aura remarqué, certains ne font plus la manche pour demander l’aumône. Certes, la plupart d’entre eux sont connus des passants, notamment à Annaba qui reste une destination de choix, où ceux qui font le pied de grue dans certains points stratégiques récoltent l’aumône de façon discrète. Ceux-là sont connus pour être vraiment dans le besoin.
Mais d’autres le font d’une manière ostentatoire en occupant le parvis des mosquées à longueur de journée et encore plus les vendredis, ou encore les places publiques qui connaissent un grand flux de passants. Mais, depuis quelques années, une autre forme de mendicité qui consiste à faire les quartiers résidentiels en sollicitant la générosité de leurs locataires. Des femmes sobrement vêtues, généralement en hidjab, font du porte à porte pour demander de l’aide pour un malade atteint d’un cancer, tout en exhibant des documents médicaux. Ceci sans évoquer ceux et celles qui se présentent avec une ordonnance, généralement froissée, priant les bienfaiteurs de leur payer les médicaments. L’image de plusieurs membres, qui élisent domicile à même le trottoir du centre-ville, est parfois courante devant l’air médusé des passants.
Et ce jeune d’une trentaine d’années, appuyé sur une béquille avec une jambe bandée et imbibée de mercurochrome, suppliant les passants pour décrocher quelques pièces de monnaie. C’est dire que pour soutirer de l’argent, la mendicité a pris de multiples facettes, ressemblant parfois à de l’escroquerie. Même les réseaux sociaux sont malicieusement exploités pour une faune d’individus qui se disent dans un besoin urgent, soit pour des examens d’imagerie ou une lourde opération chirurgicale, parfois à l’étranger. Par les temps qui courent, beaucoup profitent de la générosité des âmes charitables, mais surtout de leur crédulité pour obtenir aide et assistance sans rencontrer la moindre difficulté.
Par : A.Ighil









