Le dernier épisode de canicule qui a touché la wilaya a vraisemblablement dissuadé les estivants à se rendre à la grande bleue. C’est la première fois depuis la fin du confinement lié à la pandémie Covid-19, que les plages d’Annaba sont aussi peu fréquentées.
Ce recul de fréquentation est d’autant plus visible que nous sommes à la période de la saison où la fréquentation des plages atteint habituellement des sommets.
Si les chiffres réels liés à l’affluence sur les plagesne seront communiqués qu’à la fin de la saison estivale, nul besoin d’être un expert en la matière pour poser ce constat.
Le réchauffement climatique qui se fait plus que jamais ressentir au niveau du bassin méditerranéen est en marge de bousculer les habitudes et le quotidien des habitants de cette zone. A Annaba, les locaux profitent en grande partiedes joies de la baignade très tôt le matin. Les baigneurs qui arrivent des wilayas voisines retardent leur voyage jusqu’au début de l’après-midi pour éviter les pics de chaleur.
Sur les plages de la ville, dès 05h30, des familles entières se rendent au niveau des différents rivages pour profiter de l’été le temps d’une matinée. Dès 10h00, les matinaux regagnent pour la majorité leurs domiciles. Ce n’est qu’après 15h00 que l’on retrouve partiellement le brouhaha des plages qui accueillent beaucoup de monde durant la seconde partie de la journée jusqu’à tard le soir. Mais là encore, nous restons loin de l’affluence habituelle.
Bien évidemment, ce recul d’affluence impacte directement l’économie locale, puisque les différentes infrastructures destinées au tourisme de proximité ont vu leur chiffre d’affaires reculer considérablement. A titre d’exemple, les parasols à louer au niveau de la plage RefesZehouane (Toche) ou Belvédère qui étaient cédés à 2000 da en moyenne l’été dernier, se négocient actuellement entre 1000 da et 1500 da.
Les plus aventuriers se sont improvisés de nouvelles routines et installent des campements au niveau des plages gardées dès la fin d’après-midi pour passer la nuit sur place et rentrer après une baignade très matinale avant que la canicule ne se fasse réellement ressentir.
Par : M. L