À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, l’Établissement Public de Santé de Proximité (EPSP) d’Annaba a organisé, sous l’égide de la direction de la Santé et en collaboration avec l’association Lamssa, des journées portes ouvertes sous le thème : «Diabète et bien-être». Cet événement, qui a eu lieu au niveau du Cours de la Révolution les 13 et le 14 novembre courants, a rassemblé un large éventail de professionnels de la santé et attiré de nombreux citoyens venus s’informer, se faire dépister et bénéficier de consultations spécialisées.
Les activités proposées ont inclus le dépistage précoce du diabète, les consultations pour les patients diabétiques, les informations sur l’alimentation saine ainsi que les examens ciblés sur la prévention du pied diabétique. Le choix stratégique du Cours de la Révolution comme lieu de cette campagne a permis d’attirer une importante affluence, y compris des citoyens des communes avoisinantes. Selon le directeur de l’EPSP, Benchaa Abdelkader, cette localisation a facilité la détection de cas nécessitant un suivi spécifique. Les patients identifiés comme présentant un risque élevé ont été immédiatement orientés vers la Maison du diabète pour une prise en charge approfondie. Le responsable s’est également félicité du succès de cette initiative, qui s’inscrit dans une semaine d’actions débutée par des sessions de formation dès le dimanche précédent.
Parallèlement aux journées de sensibilisation, des formations ont été organisées les 10 et 11 novembre à l’Institut National de Formation Supérieure d’Annaba, à l’intention des médecins généralistes. Supervisées par la Professeure Boudaoud Khalida et la Docteure Ben Teria Noura, responsable de la Maison du diabète de la polyclinique Arabi Kherouf, ces formations ont porté sur le thème: «Examen du patient diabétique: une approche pragmatique». Elles ont permis aux participants d’échanger sur les meilleures pratiques et de renforcer leurs compétences pour une prise en charge optimale des patients diabétiques.
Une autre session, animée par la Docteure Ben Teria Noura, a ciblé les infirmiers et aides-soignants de la santé publique. Reconnus comme des maillons essentiels dans la gestion des patients diabétiques, ces professionnels ont été formés sur le thème: «Rôle du paramédical dans la prise en charge du pied diabétique dans une structure de proximité : expérience d’Annaba». Cette initiative a visé à renforcer leur rôle dans la prévention des complications et l’amélioration de la qualité des soins.
Par : Ikram Saker