Dans le cadre des préparatifs des festivités relatives à la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, un riche programme a été établi par la DASS, direction de l’action sociale et de la solidarité nationale. Ainsi, des journées d’études sur des thèmes ayant un rapport avec la prise en charge de la personne handicapée, sont prévus au niveau des 12 établissements du secteur.
Des activités sportives et culturelles ainsi que des sorties récréatives sont également au menu du programme élaboré à cette occasion. Via ce riche programme, les services de la DASS visent un double objectif : primo, fêter, bien évidemment l’évènement avec cette catégorie sociale et secundo, débattre toutes les questions relatives à l’amélioration de sa prise en charge par les différents établissements de ce secteur névralgique et de son insertion dans la société.
À ce propos, beaucoup reste à faire, reconnaissent les parents des enfants handicapés. Ces derniers sont souvent seuls, à dire vrai, face au handicap de leurs enfants. Et ce n’est certainement pas la pension dérisoire de 10.000 DA précisément, accordée par l’Etat aux handicapés qui va changer le vécu difficile de toutes ces personnes dont la vulnérabilité à la fois sociale, psychologique et professionnelle n’est plus d’ailleurs à démontrer. Notons, par ailleurs, que les festivités officielles relatives à la célébration de cette journée nationale sont prévues au niveau du centre culturel le Zénith rebaptisé, rappelons- le, au nom de Ahmed Bey. Nous reviendrons, sans doute, sur le sujet dans nos prochaines éditions.
Par : A.A