Une vaste campagne de vaccination contre la rage vient d’être lancée dans la wilaya. A l’origine de cette initiative, la Journée mondiale contre la rage, marquée le 28 septembre de chaque année.
A cet effet, la wilaya a bénéficié d’un quota de vaccins et a mis en place une stratégie pour combattre la rage, se fixant comme objectif d’arriver à zéro cas de rage humaine, précise l’Inspection vétérinaire de la wilaya.
Cette initiative est ouverte aux animaux domestiques et non aux chiens et chats errants. Une campagne de sensibilisation pour inciter les propriétaires d’animaux à tenir un carnet de vaccination, est menée parallèlement à l’activité de vaccination.
Les communes ont été chargées de réserver des espaces ouverts, lors desquels des vétérinaires sensibiliseront les citoyens quant à l’importance de la vaccination, et des équipes mobiles dotées de moyens nécessaires devront sillonner les exploitations et zones rurales pour la vaccination des chiens domestiques.
En Algérie, un total de 180 décès a été recensé entre 2010 et 2021 par le Comité sectoriel de lutte contre la rage. Parmi les victimes de la rage dans les villes du Nord où la maladie est plus répandue, notamment les zones rurales, 84,9% sont des enfants, majoritairement des garçons, relevant un taux de 60% des blessures repérées au niveau de la tête et des mains, en précisant que 83,7% des cas sont causés par les chiens.
Les sujets qui ont pu parvenir aux structures de santé sont “très rares”. Ce qui explique, selon la responsable, la mort certaine des malades s’ils ne sont pas pris en charge dans l’immédiat.
Par : M. L