Le Palais de la Culture Mohamed Boudiaf a accueilli, hier, une cérémonie, rassemblant une pléiade de représentants issus des secteurs de la société pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées, comme chaque 3 décembre. Sous l’égide de la direction de l’Action Sociale et de la Solidarité de la wilaya, son directeur a ouvert l’événement en mettant en lumière les efforts soutenus du wali pour accorder une attention accrue à cette communauté.
Ce dernier a, notamment, œuvré pour la mise en place d’écoles, de centres spécialisés et d’équipements de qualité dédiés aux enfants handicapés, visuels et mentaux. Cette journée a été riche en activités artistiques, présentées par des enfants à mobilité réduite, accompagnées de la distribution de fauteuils roulants, de chaises électriques, d’appareils audio pour les étudiants malentendants, ainsi que des imprimantes brailles. Le ministère de la Solidarité a alloué une enveloppe financière de 120 milliards de centimes pour répondre aux besoins de cette catégorie de personnes.
Le wali a vivement souligné l’impérieuse nécessité de renforcer le soutien à cette communauté en cherchant activement des solutions pour relever les défis qu’elle affronte au quotidien. Son engagement s’étend à faciliter leur vie quotidienne et à sensibiliser les mentalités.
M.Djellaoui a, également, mis en exergue les remarquables compétences détenues par ces personnes, illustrées de manière éclatante par leurs résultats exceptionnels à tous les niveaux locaux, arabes et internationauxx, où elles ont brillamment honoré l’Algérie. Cette année, cette journée spéciale coïncide avec le lancement d’un projet institutionnel visant à promouvoir le développement à travers divers projets bénéficiant d’un environnement favorable soutenu par l’État, en accord avec la politique sociale algérienne visant à assurer l’égalité entre tous les citoyens.
En outre, le wali a mis en avant la décision du président de la République, d’augmenter les allocations pour les personnes handicapées à 12.000 DA, accompagnées de couverture sociale depuis mai 2023.
Par : S.I