À l’occasion de la célébration de la Journée nationale du chahid qui correspond au 18 février de chaque année, la commune de Boumaguer, relevant de la daïra de N’Gaous, a élaboré un programme d’animation culturel et sportif très riche et varié comportant une conférence, des expositions, projection d’un film historique…etc. Riche d’une mémoire marquée par une lutte sanglante contre le colonisateur, l’Algérie suit le chemin tracé par des hommes et des femmes qui ont accepté de mettre leur vie en péril pour reconquérir leur liberté. Un million et demi de combattants tombent au champ d’honneur, mais ne disparaissent pas de la mémoire collective.
Dans cette reconnaissance, ne sont oubliés ni la veuve de chahid qui a enduré toutes formes de souffrances durant la Révolution nationale, ni ses enfants. Une reconnaissance de l’Algérie indépendante qui participe de la perpétuation des idéaux de liberté et de l’esprit de loyauté, d’abnégation et de courage dont ont fait preuve nos valeureux martyrs. Cette journée, marquée à l’initiative des enfants de chouhada, vise à faire la jonction entre passé et présent pour rappeler aux jeunes les sacrifices de leurs aînés afin de s’en inspirer et mener d’autres batailles, celles du développement et du progrès.
En cette occasion, le wali de Batna, Benmalek Mohamed, en compagnie de l’ensemble des autorités de la wilaya, exécutifs et autres cadres, ont eu l’honneur de commémorer cette date à la mémoire de nos valeureux martyrs. Une fois de plus, cette journée du 18 février a donné et donnera l’occasion à l’ensemble des Algériens un rappel du devoir de fidélité au serment à leur mémoire et d’engagement sur leurs pas au service de notre pays.
D’autre part, le wali a inspecté plusieurs projets de développements inscrits sur sa feuille de route. A commencer par la visite d’une pépinière à Boumaguer, ensuite il s’est rendu dans la commune de N’Gaous, où il a inspecté une société Aksousef, spécialisée dans la fabrication du matériel et équipements de laboratoires, située dans la zone d’activités et l’inauguration d’une nouvelle salle de soins et l’inspection d’un centre culturel pour les jeunes. Poursuivant sa visite, le chef de l’exécutif s’est rendu dans l’après-midi dans la commune de Sefiane où il a inauguré une nouvelle station de service privée, inscrite dans un programme d’investissement. Coup d’envoi pour la réalisation d’un raccordement au gaz aux 66 foyers de la région, en plus de l’exposition et présentation d’une étude d’un nouveau projet d’extension du réseau en gaz vers la commune de Tifrane. De retour vers la ville de Batna, le premier responsable n’a pas manqué d’inaugurer une nouvelle route à proximité du centre-ville de Batna, celle-ci est située plus précisément entre Kechida et le centre-ville. Elle désengorgera la congestion des axes qui desservent la ville et réduira en même temps la circulation et l’embouteillage qui polluent le quotidien des citoyens et nuisent à la santé des habitants.
Benyahia Abdelmadjid