Par : Benyahia Abdelmadjid
Le transport ferroviaire en Algérie, et plus particulièrement à Batna, est devenu un calvaire, voire une souffrance permanente pour les voyageurs, comme pour les conducteurs et employés de la SNTF, et ce à cause jets de pierres lancés chaque jour sur les trains par des gamins et adolescent où même des adultes inconscient.
Ce phénomène qui reflète l’incivisme et la mal éducation de certains, est devenu le quotidien des cheminots, tout au long de leurs trajets. « Ça devient insupportable et ça provoque, assez souvent, des perturbations du trafic ferroviaire. En plus ces jets de pierres endommagent le matériel », témoigne un cheminot, qui ne cache pas sa colère vis-à-vis de ce comportement qu’il qualifie de « criminel ».
Un contrôleur rejoint l’avis de son collègue. « La situation que nous vivons chaque jour dans les trains est alarmante et très inquiétante. Il ne se passe pas un jour sans qu’on ne se fasse caillassés par des individus de tout âge sur l’ensemble des trajets parcourus. On voit même souvent toute une famille s’amuser à jeter des pierres sur les trains qui passent, ou encore des pères qui ‘’éduquent’’ leurs enfants à ‘’l’art et la culture’’ du jet de pierres sur train. Comme s’il s’agissait d’une discipline olympique ! Un loisir malsain qui peut entrainer, en plus des dégâts matériels, des blessés et même des morts dans certains cas », s’indigne le contrôleur de la SNTF, qui appelle les pouvoirs publics à sévir contre ces agissements.
Des vitres du tout nouveau train Coradia, ont été brisés. Leur réparation coute près de 500.000 dinars l’unité. C’est dire que les coûts de cette délinquance est élevé pour cette entreprise nationale censée appartenir à tous les Algériens.