Après trois années d’absence, due entre autres à la pandémie de la covid-19, l’événement « Cinéma sous les étoiles » reprend cette année, du 21 au 26 juillet, au niveau de la terrasse de l’Institut Français de Annaba (IFA).
Quelques problèmes techniques et organisationnels empêchèrent la tenue de l’édition de 2019, alors que celles de 2020 et 2021 ont été annulées à cause des mesures de lutte contre la Covid-19.
Cette nouvelle édition tant attendue par les cinéphiles de Annaba se tiendra, non pas au niveau l’Ecole Supérieure des Sciences de Gestion, ESSG Annaba, ex-lycée Pierre et Marie Curie, comme chaque année, mais sur la terrasse de l’IFA, un espace convivial avec une belle vue sur une partie du centre-ville.
Les projections commenceront chaque soirée, à partir de 20h00, sur des écrans géants. Ce sera du cinéma, du vrai. Une activité qui manque cruellement à Annaba où il n’existe plus aucune salle dédiée au 7ème art, hormis, peut-être, la cinémathèque dont le programme n’est pas suffisamment diversifié. Une bouffée d’oxygène pour les amateurs du grand écran !
Comme lors de chaque édition, ces soirées cinématographiques, attendues impatiemment par de nombreux habitués, proposent un programme riche et varié. Ainsi, les trois premières soirées seront destinées au jeune public. Les enfants, accompagnés de leurs parents, vont pouvoir se régaler avec trois longs-métrages. Outre les films pour enfants, les trois soirées suivantes verront la projection de thrillers et de films de science-fiction, destinés à un public plus âgé.
Programme des projections
Jeudi 21 juillet : « Bigfoot Family », un film d’animation qui retrace la vie d’un jeune adolescent qui essaie de maîtriser les super-pouvoirs hérités de sa famille hors du commun.
Vendredi 22 juillet : « Gus, petit oiseau, grand voyage », un film d’animation où il est question de la grande migration des oiseaux. Le hic, Darius leur doyen qui est censé les conduire et leur montrer l’itinéraire est blessé. Il confie donc la tâche et tous ses secrets à Gus, un jeune oiseau inexpérimenté et très excité de vivre l’aventure.
Samedi 23 juillet : « Mystère », un long-métrage d’aventure où il est question de l’attachement d’une fille, ayant récemment perdu sa mère, à un chien. Ce dernier s’avère être un loup. Malgré le danger que représente cette situation, le père ne peut se résoudre à séparer la fillette de son canidé préféré.
Dimanche 24 juillet : « Rouge », un film racontant les péripéties d’une jeune infirmière embauchée récemment dans une usine de produits chimiques toxiques et nuisibles pour la santé des employés, mais aussi de la population locale. Mais l’usine cache bien son secret à travers de nombreux rapports trafiqués. L’infirmière aidera une journaliste indépendante à mener l’enquête nécessaire sur cette affaire, tout en étant confrontée à son père, « délégué syndical et pivot de l’entreprise ».
Lundi 25 juillet : « L’homme de la cave », un thriller où le nouvel acquéreur d’une cave à Paris se met à agresser les habitants de l’immeuble. Les anciens propriétaires tentent d’annuler la vente, mais l’homme de la cave refuse catégoriquement.
Mardi 26 juillet : « Seuls », un film de science-fiction où cinq adolescents se réveillent le matin et découvrent que tous les habitants de la ville ont disparu. Que s’est-il passé ? Comment vont-ils survivre ? Ils devront s’adapter et mener leur enquête pour le découvrir.
Par : S.B.