L’Institut Français d’Algérie à Annaba organise, aujourd’hui lundi 30 janvier à partir de 17h, la septième « infusion littéraire ». « Premiers romans à succès : chance du débutant ou talent à n’en pas douter !» sera la thématique du jour, brillamment choisie par la créatrice du concept et animatrice de la rencontre, Yasmine Benlala.
C’est au niveau de la médiathèque de l’institut que se tient périodiquement l’infusion littéraire qui réunit une vingtaine de personnes passionnées de lecture autour d’une thématique annoncée une semaine avant. Une sélection de livres existants à la médiathèque est régulièrement mise à la disposition des inscrits pour plonger dedans et tirer toutes observations et critiques relatives au thème pouvant enrichir le débat.
Interviewée par Le Provincial, Yasmine Benlala explique : « L’infusion littéraire est une émergence d’idées et de réflexion autour des livres, alimentée par la fusion d’esprits passionnées de littérature », elle ajoute : « Contrairement au principe de fonctionnement d’un club littéraire habituel, les membres se rencontrent pour débattre d’ une lecture commune, où il est proposé d’aborder une thématique littéraire à travers une sélection de livres disponibles au niveau de la médiathèque de l’IFA permettant ainsi leur mise en valeur ».
Depuis octobre, moult sujets ont été abordés. Les deux premières thématiques étaient dédiées aux coups de cœurs dans le but de permettre aux membres de se connaitre sur le plan de leurs penchants littéraires respectifs, pour nouer des liens.
Le choix des thématiques se veut original dans le sens où il y a un véritable brassage entre les classiques choisis et les romans contemporains afin que tous les membres s’y retrouvent, ce qui dynamise le débat, crée des points de divergences et permet de développer l’esprit critique et une argumentation pointue étayée par les ouvrages lus.
Les livres de chaque thématique sont sélectionnés sur la base des bons retours de la part des critiques littéraires reconnues tels que le figaro littéraire, la revue des libraires canadiens…etc, aussi, sur les prix littéraires obtenus, avant de s’assurer de leur disponibilité au niveau de la médiathèque de l’IFA. Travail de Titan !
« Nous avons appris, les lecteurs que nous sommes, à travers nos coups de cœurs littéraires, pour ensuite parcourir ensemble les chemins initiatiques de héros célèbres, et tout récemment, tendre ensemble l’oreille à l’écoute des romans polyphoniques » s’exprime Yasmine avec éloquence sur les sept rencontres.
Genèse de l’idée
Les précédentes éditions du choix Goncourt de l’Algérie ont étaient l’occasion de tisser des liens entre membres du jury, ce qui a contribué d’une manière significative à la genèse de « l’infusion littéraire ».
Yasmine Benlala est une pharmacienne microbiologiste, exerçant avec passion son métier dans le secteur de la Santé publique. Mordue de livres et de mangas depuis sa jeunesse, elle a su allier entre la chimie de son métier et l’alchimie qu’opère en elle les romans. Fréquentant l’institut français depuis ses années universitaires, elle prenait part régulièrement aux échanges littéraires proposés.
Membre du collectif YOUTH dont les activités, entre autres, tournaient autour de cafés littéraires, elle est à ce jour coordinatrice du groupe culturel Bône-culture. En 2019, Yasmine est retenue par l’institut français d’Algérie à Annaba pour devenir juré du choix Goncourt de l’Algérie.
« L’infusion littéraire » comme son nom l’indique est un espace convivial où les membres ne prennent jamais la parole avant de déguster un bon thé offert par les organisateurs, accompagné de délicieux cookies aux pépites de chocolat et flocons d’avoine délicieusement préparés par les doigts de fée de la maman de Yasmine benlala.
Par : Fatima Zohra Bouledroua