Le sport ou plutôt le football, en particulier, pour lutter contre la toxicomanie et la drogue, en général, un slogan que la Fédération des associations de la société civile a choisi pour un tournoi sportif organisé au profit des jeunes des différents quartiers de la ville du Vieux rocher. En cette période de vacances, il fallait saisir cette opportunité pour s’occuper des jeunes de la cité, s’accordent à dire les initiateurs de cette louable initiative.
Organisé au niveau du mythique stade Benabdelmalek Ramdane, ce tournoi regroupe des collégiens et des lycéens. Des élèves qui partagent le même établissement scolaire, le même quartier et la même ville. Une complicité que les membres de la Fédération tiennent à lui donner toute sa signification. « Il est impératif que les jeunes participants à ce tournoi sortent avec cette idée que le sport peut être la panacée aux maux causés par la violence », a tenu à dire Hakim Lafala, un élu de l’APC de Constantine et président, à la fois, de ladite fédération. Selon lui, le football et le sport, en général, en est certainement une réponse à cette problématique de la drogue. Un phénomène qui a pris, ces dernières années, des proportions alarmantes.
Et ce ne sont pas les exemples qui manquent pour illustrer ce triste et accablant constat. Constantine, à l’instar des autres villes du pays, n’a pas été, malheureusement, épargnée par ce phénomène dont les causes restent toujours à étudier. De l’avis de nombreux spécialistes, la complexité du phénomène est telle que nous sommes tous appelés à contribuer à cette lutte contre la toxicomanie aux conséquences dévastatrices sur l’ensemble de la société.
Incontestablement, le « geste » de cette fédération, en étroite collaboration avec d’autres associations, s’inscrit dans cette voie, celle de lutter par tous les moyens légaux, bien évidemment, contre la drogue. Et peu importe qui va l’emporter dans ce tournoi, le plus important est de réussir le pari de l’organiser en dépit d’une conjoncture défavorable, affirma un parent d’élève.
Par : A.A