Des nombreux stades de proximité recouverts en matico seront érigés dans de nombreux cités et quartiers de la commune du chef-lieu de wilaya d’Annaba. Le premier qui sera lancé est situé au niveau de la cité 657 logements de la Plaine Ouest. Celui-ci a nécessité un budget qui a été inscrit durant l’exercice 2022 puisque, contrairement à d’autres quartiers, cette cité est dépourvue de ce genre d’infrastructure pour rompre avec la léthargie sportive dont souffre les jeunes de ce quartier. Ce projet a été voté après les délibérations de l’APC lors de la précédente session.
Celui-ci a été inscrit après une autorisation spéciale au budget supplémentaire de l’exercice écoulé et qui sera financé par la caisse de solidarité et d’assurance des collectivités locales pour sa réalisation et son équipement. Une fois réalisé, ce stade permettra aux jeunes de ce quartier de pratiquer la discipline sportive et de s’exprimer sportivement sur un terrain de proximité, car ils ont besoin de se défouler en jouant au sport roi qui est le football. En outre, le lancement du projet de ce stade a été inscrit à la faveur d’une opération enregistrée au niveau de la section des équipements publics. L’opération est numérotée 86/2022, porte 953, matière des besoins 105, article de la subvention 280, dégagée pour la réalisation et l’équipement du terrain de proximité en matico.
Le montant total de la réalisation et l’équipement nécessaire, avec pose du tapis synthétique s’élèvera à 9.957.357.73 dinars. Deux autres sites pour des projets identiques seront concernés par des opérations similaires, dont le premier est situé à la cité Bougantas, qui sera également revêtu par un gazon synthétique matico. Ce dernier a été inscrit au numéro 31/2020, porte numéro 953, matière des besoins 060, matière de la subvention 281, pour sa réhabilitation et son équipement pour être recouvert en gazon synthétique matico, dont l’enveloppe budgétaire est de l’ordre de 7.900.000.00 dinars. Idem pour le troisième stade de proximité de la cité des 1028 logements qui sera concerné par la même opération, inscrite sous le même numéro de référence pour le même coût.
Ces 3 projets seront réalisés à la faveur d’une inscription anticipée du budget supplémentaire de l’année 2022, financé par la caisse de solidarité des collectivités locales. Un autre projet non moins important destiné aux jeunes a été également proposé pour adoption, il a nécessité une demande d’autorisation spéciale pour son financement et inscrit dans le budget complémentaire de l’année 2022 au niveau du département des équipements publics numéro 88/22, porte 981. Ce projet concernera une opération de réhabilitation et la viabilisation de la route menant vers la maison de jeunes de Ain Achir.
Par : Amar Ait Bara