Les présidents des Assemblées populaires communales d’Annaba et de Séraidi étaient à la une des tendances sur les réseaux sociaux ce week-end. Et pour cause, le maire de Séraidi, M. Rachedi Ali, n’a pas hésité à régler ses comptes avec son homologue de la commune d’Annaba, M. Chouchen, via un live facebook.
Suite à un appel d’offres pour la location d’un parking et d’une parcelle de la plage Djenan El Bey, publié en fin de semaine sur la page facebook officielle de la mairie d’Annaba, le maire de la commune de Séraidi a publiquement accusé M. Chouchen de vouloir diriger un territoire ne relevant pas de sa commune. Sans citer le nom de son interlocuteur, M. Rachedi n’a d’ailleurs pas hésité à mentionner quelques ratés administratifs qu’aurait commis l’APC d’Annaba.
L’homme qui jouit d’une audience considérable sur les réseaux sociaux, étant donné que depuis le début de son mandat, il multiplie les opérations de communication via Facebook, a été visionné par plus de 21.000 personnes. Les 250 commentaires qui apparaissent sur cette vidéo étaient, quant à eux, pour la plupart positifs. Véritable coqueluche des réseaux sociaux, M. Rachedi a naturellement été épaulé par son auditoire qui l’a encouragé dans sa démarche qui tend à empêcher M. Chouchen de s’approprier la parcelle en question.
De son côté, M. Chouchen a choisi d’emprunter les voies traditionnelles en évitant toute communication sur les réseaux sociaux pouvant être apparentée à un clash entre les deux responsables.
M.Chouchen, qui a en sa possession des documents officiels, campent sur ses positions et explique que la commune d’Annaba dispose de 170 mètres de l’emblématique plage Djenan El Bey. Celui-ci appuis ses dires par un investissement de la commune d’Annaba en 2022, au niveau de la route menant à la plage en question. 30 poteaux d’éclairage public à énergie solaire ont été installés sur ladite route afin de faciliter l’accès aux estivants à la plage Djenan El Bey.
L’homme affirme que cette démarche vient en réponse aux consignes du président de la République pour ce qui est de l’optimisation des espaces publics pour la réussite de la saison estivale 2023.
De son côté, M. Rachedi affirme que la commune d’Annaba ne dispose que de 14 mètres de plage sur Djenan El Bey. Une parcelle qui, selon lui, est difficile d’accès pour les estivants et impossible à sécuriser, étant donné que les casernes de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile installées sur la plage relèvent de sa commune. Ainsi, si cette parcelle venait à être investie par des estivants, leur sécurité relèverait des casernes de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile d’Ain Achir, ce qui serait insensé sur le plan technique.
Le début de semaine nous dira si le chef de l’exécutif de la wilaya tentera de calmer les esprits entre les deux hommes qui n’en sont pas à leur première mésaventure. Quelques heures seulement avant ce règlement de compte public, les deux hommes étaient pourtant tous sourires aux côté du wali, M. Berimi, pour l’ouverture du salon internationale du tourisme et des voyages et des transports ASFAR à l’hôtel Sheraton Annaba. Rien ne laissait présager un tel revirement de situation.
Par : M.L