Un communiqué de presse explicatif et de dénonciation, dûment signé par les opposants a été transmis aux plus hautes instances du pays, dont le président de la République, le ministre de l’Intérieur, le wali d’Annaba, le chef de daïra et tous les organes de presse afin d’éclairer l’opinion publique sur la situation peu reluisante que traverse la municipalité d’Annaba. C’est à travers ce pamphlet que les 20 élus, opposants à la gestion du maire, demandent des excuses à la population annabie pour avoir trahi leur confiance, car ils avaient les mains liées et ne pouvaient donner le meilleur d’eux-mêmes.
C’est à l’issue d’une conférence de presse qu’ils ont tenue, hier dimanche à 14H30mn, au niveau du siège du journal arabophone « El Sarih » et animée par les opposants. Ce même communiqué de dénonciation a été lu par le porte-parole de l’opposition, maitre Boudiaf Mohamed, élu émissaire et avocat de profession. Ledit communiqué comporte plusieurs points et évoque également les nombreuses anomalies décelées dans la gestion communale approximative, exercée par le maire, qui était basée sur l’exclusion, l’archaïsme et la marginalisation des membres de l’Assemblée populaire communale, APC.
Ces mêmes opposants et élus démissionnaires demandent l’intervention du président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour éviter à la ville d’Abou Merouane Chérif, la dérive et un tunnel sombre qui ne mènera à aucun développement, ni à son essor. Les opposants ont eu recours au boycott pour suivre une méthode civique pour remettre en cause la gestion des sessions, à cause de refus de l’intervention et donner la parole aux élus, cette méthode a été pratiquée par le premier magistrat de la municipalité qui a fait intervenir son service contentieux pour faire taire ses opposants, explique le communiqué en notre possession.
Les opposants dénoncent également le comportement unilatéral du SG/APC qui est le garant de la discipline lors des assemblées, il est reproché à ce dernier de pratiquer la politique au lieu de sa mission d’administrateur.
Les opposants insistent sur la crise que traverse la municipalité et détiennent de nombreux dossiers compromettants liés à la gestion désastreuse de la commune d’Annaba. Ces derniers rejettent en bloc le compte administratif de l’année 2022 pour des raisons valables et proposent de fournir la moindre explication sur ce point en cas de besoin.
Par : Amar Ait Bara