Les élections sénatoriales de 2025, relevant de la wilaya de Batna, ont eu lieu avant-hier, 9 mars 2025, à Batna, afin de renouveler au scrutin indirect et par nomination, la moitié des membres du Conseil de la nation. M. Boubidi Abdelkader a récolté à lui seul plus de 175 voix sur les 941 (votants) élus de la wilaya, devançant de plus de 22 voix son rival Ahbach Salah (Front Al-Moustakbel)
En attendant les définitifs résultats, l’actuel membre de l’APW de Batna a occupé par 2 fois, en tant que maire, le poste de président de l’assemblée communale de la commune d’Ichmoul. Le candidat Boudidi Abdelkader (RND), suivi des trois autres candidats : Ahbach Salah (FM) avec 152 voix, soit une différence de 20 voix, Farouk Nezzar (FLN) avec 144 voix et Beroual Samir avec 114 voix.
Il faut noter que sur 990 élus inscrits, 941 ont voté, dont 49 enveloppes vides ont été annulées. La participation était massive. Sur les 990 élus des Assemblées populaires des 61 communes (APC) et de l’Assemblée populaire de la wilaya de Batna (APW), 941 ont voté, et 49 se sont abstenus (bulletins annulés). Après la lecture des résultats provisoires, le candidat Boudidi Abdelkader, âgé de 56 ans (RND) a remporté la 1ère place avec 175 voix, suivi de Ahbeche Salah, (FM) avec 155 voix et enfin, Nezzar Farouk (FLN)avec 144 voix.
Le nouveau sénateur élu de la wilaya de Batna a déclaré, à Le provincial : «Après plus d’une décennie et beaucoup d’efforts déployés pour le bien-être des citoyens durant ma carrière, le grand jour «J» est enfin arrivé. Je dirai que c’est un grand honneur pour moi de revenir sur la scène politique. Après avoir été choisi candidat en tête de liste du RND de la wilaya de Batna et élu par deux fois aux élections locales, ensuite élu comme membre à l’Assemblée populaire de la wilaya de Batna (APW), et maintenant aux élections sénatoriales. Je remercie tout le monde pour la confiance qu’ils m’ont faite pour représenter la wilaya de Batna au Conseil de la nation. Mes remerciements une deuxième fois reviennent en premier lieu aux habitants qui m’ont élu, ensuite aux élus de la wilaya de Batna qui m’ont renouvelé leur confiance et m’ont élu à la tête du Conseil de la nation».
De l’avis de certains élus électeurs, il n’y aurait pas eu ni dysfonctionnements, ni irrégularités dans les élections sénatoriales du 9 mars 2025. Les élections se sont déroulées sans aucune pression. En attendant les réactions des autres candidats, au moment où nous quittons la salle, tout semble aller pour le mieux.
Par : Benyahia Abdelmadjid









