Hôpital des urgences médico-chirurgicales d’El Bouni : Enfin… inauguré 

Par : B.N / APS

Le ministre de la santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abdelhak Sayhi, a inauguré, hier samedi, dans la commune d’El Bouni, le premier hôpital régional numérique intégré des urgences médicochirurgicales.

Accompagné par les autorités sanitaires de la wilaya d’Annaba, le ministre a inspecté la majorité des équipements dont dispose cette infrastructure hospitalière.

Le même responsable a fait savoir que l’hôpital accueillera prochainement des médecins de différentes spécialités pour répondre aux besoins médicaux de la population d’Annaba mais aussi des wilayas limitrophes. Ces derniers seront encadrés par l’équipe médicale professionnelle du CHU Ibn Rochd d’Annaba duquel relève l’hôpital des urgences médico-chirurgicales d’El Bouni.

Cette réalisation sanitaire de qualité constitue “un acquis pour la santé en Algérie et un modèle de la concrétisation des engagements du président de la République, M Abdelmadjid Tebboune visant à réaliser un bond qualitatif dans la prise en charge des malades et des prestations sanitaires”, a déclaré le ministre lors de l’inauguration de cet hôpital numérique doté des plus modernes équipements médicaux notamment de diagnostic, d’imagerie médicale et de chirurgie avec une capacité de 165 lits dont 30 de réanimation.

Lors de son inspection de la salle de cathétérisme réservée aux urgences cardiaques, le ministre la souligné que cette réalisation “pilote” traduit la volonté de numériser le secteur en plaçant le patient au cœur de toutes les réformes qui tendent à promouvoir le service sanitaire, affirmant que cela constitue une des priorités du secteur de la santé.

Il a ajouté que l’hôpital régional numérique des urgences médicochirurgicales d’El Bouni “sera un modèle de la gestion numérique des infrastructures sanitaires y compris le réseau des polycliniques”.

Au cours de sa tournée à travers les pavillons de cet hôpital, M. Saihi a insisté sur “l’intérêt à caractère prioritaire accordé pour la maintenance préventive périodique et régulière du matériel important dont est doté cette structure”.

La direction de la Santé de la wilaya d’Annaba a assuré la présence d’importants équipements médicaux de dernière génération qui ont été installés au niveau de la nouvelle infrastructure d’El Bouni. Parmi ces équipements, on cite l’appareil d’imagerie par ultrasons en trois dimensions pour le cœur et les artères, un appareil d’imagerie par ultrasons, un appareil d’imagerie par résonance magnétique, un appareil d’imagerie numérique portable, ainsi qu’une salle de cathéter avec une table d’imagerie numérique télécommandée.

Le ministre de la Santé a, par ailleurs, profité de sa visite de travail à Annaba pour inaugurer le centre régional de transfusion sanguine. Cette infrastructure sanitaire est étendue sur une surface de 3500 m², dont le coût de sa réalisation a atteint les 189 millions de D.A.

Cette nouvelle a fait la joie des citoyens annabis qui ont, notamment au cours des dernières années, réclamé le renforcement du secteur sanitaire, compte tenu de la forte pression exercée sur les hôpitaux que compte la wilaya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi