Par : Amar Ait Bara
Le tribunal criminel d’Annaba, siégeant en première instance a eu à statuer, dimanche dernier, sur affaire ayant trait à un homicide volontaire et assassinat et entrave d’assassinat avec préméditation en immolant par le feu, le père même de la victime décédée. Les péripéties de cette affaire se sont déroulées le 20 juillet 2020 au niveau de la localité de Bargougua, dans la commune de Sidi Amar, lorsque, à cause d’un litige financier, le cours des choses s’est transformé en assassinat avec préméditation. L’assassin H-A demanda à la victime, M-K, et à son père, A-M-R, de lui restituer le montant dont ils sont redevables.
Mais ces derniers n’étaient pas en mesure de ramasser ladite somme, en demandant plus de temps. N’ayant pas digéré cette manière expéditive, celui-ci, hors de lui et mécontent, s’est armée d’un couteau, assena plusieurs coups à la jeune victime qui a rendit l’âme sur place. Quant au père, il a voulu le brûler vif, l’aspergeant d’essence pour l’immoler. Heureusement qu’il a été sauvée in extremis, en se blessant au pied. Ainsi, le père déposa plainte auprès de la gendarmerie de cette localité qui a ouvert une enquête après avoir arrêté le mis en cause.
Lors de son réquisitoire, le procureur a axé ses dires sur la dangerosité des faits qu’il qualifia de barbares puisqu’ils se résument à un double crime avec les accusations d’assassinat avec préméditation et guet-apens commis contre le fils et tentative d’assassinat contre le père de celui-ci. Ainsi, le représentant du ministère public requiert la peine capitale contre le mis en cause qui regrette son malheureux geste. Après délibérations, le jury a condamné l’assassinat à la peine capitale.