Sans alarmisme de mauvais aloi, il fallait revenir sur la grippe saisonnière qui sévit toujours. Selon des sources hospitalières la situation est parfaitement maîtrisée à Constantine. Seuls quelques cas sont toujours suivis par l’équipe médicale du CHU Benbadis.
Sur le diagnostic de la maladie, ou plutôt de cette grippe saisonnière, nos sources parlent d’une hypoxémie aigüe dont les principaux symptômes sont la toux, une grande difficulté à respirer, de la fièvre accompagnées par un rythme cardiaque rapide, voire trop rapide. D’où la nécessité et l’urgence d’une prise en charge, dans un milieu hospitalier.
Et sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face à cette grippe saisonnière, la vaccination, notamment pour les sujets atteints de maladies chroniques et les femmes enceintes, serait la meilleure stratégie à adopter en matière de prévention contre cette maladie qui peut effectivement entrainer la mort de la personne contaminée.
Dans cette optique, plus de 2 millions de doses de vaccin antigrippal ont été mises sur le marché par le ministère de tutelle. Toujours dans cet ordre d’idées, des campagnes de sensibilisation ont été menées, via les médias lourds, la télévision et la radio locale, en particulier, durant ces derniers mois, sur l’importance capitale de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. En un mot, il vaut mieux prévenir que guérir.
Par : A.A